Revue de presse

"L’Education nationale demande la fermeture d’un collège musulman de Nice" (La Croix, 27 fév. 24)

(La Croix, 27 fév. 24) 27 février 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Explication Le collège Avicenne de Nice est accusé par le rectorat, qui a demandé lundi 26 février sa fermeture, de ne pas avoir fourni d’éléments suffisamment précis sur son financement, en contravention avec la loi séparatisme de 2021.

Nicolas Senèze

JPEG - 14.9 ko

Après le lycée Averroès de Lille (Nord), privé à l’automne de son contrat d’association avec l’État, c’est un autre établissement scolaire musulman – mais cette fois hors contrat – qui se retrouve dans le collimateur des pouvoirs publics. La nouvelle ministre de l’éducation nationale Nicole Belloubet a en effet annoncé lundi 26 février dans l’émission « Télématin » de France 2 sa volonté de fermer le collège Avicenne de Nice (Alpes-Maritimes), « en raison d’un problème de financement opaque ».

La loi séparatisme de 2021 prévoit en effet un contrôle renforcé des établissements scolaires hors contrat. Ceux-ci doivent en particulier fournir chaque année aux autorités un tableau détaillant l’origine de leurs ressources, précisant l’identité et l’État d’origine de chaque donateur ainsi que les éventuelles contreparties.

« Dès octobre 2022, nous avons sollicité auprès de l’établissement Avicenne les justificatifs prévus par la loi, et malgré nos relances l’établissement n’a pas été en mesure de justifier une très large partie des financements reçus au cours des années 2021-2022, explique la rectrice de l’académie de Nice, Natacha Chicot. C’est pourquoi, à la demande de la ministre, j’ai demandé au préfet de fermer l’établissement. » [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales