Revue de presse

"L’association musulmane Foi et Pratique pourrait fermer ses mosquées" (la-croix.com , 16 juil. 12)

19 juillet 2012

" L’association Foi et pratique, qui gère sept mosquées à Paris et en province, menace de fermer ces lieux de culte quelques jours avant le début du Ramadan après que ses comptes et avoirs aient été gelés par une décision de Claude Guéant il y a six mois. [...]

Les comptes et avoirs de Foi et Pratique ont été gelés il y a trois mois par le ministère de l’économie et des finances de l’ancienne majorité, à la suite du lancement le 23 janvier 2011 par Claude Guéant d’une procédure d’expulsion contre le fondateur et président de l’association, Mohammed Hammami, connu pour sa défense d’un islam résolument fondamentaliste et son idéologie réactionnaire, qui en est l’unique détenteur et propriétaire. L’ancien ministre de l’intérieur l’accusait d’avoir tenu « des propos violemment antisémites » et d’avoir appelé « à fouetter, à mort, la femme adultère » .

[...] Selon les observateurs de l’islam de France, le Tabligh, dont Foi et Pratique est l’une des deux branches, peut constituer pour certains jeunes musulmans réislamisés une sorte de « sas » vers des engagements plus radicaux."

Lire "L’association musulmane Foi et Pratique pourrait fermer ses mosquées".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales