Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime (Creal 76)

"L’archevêque dénonce la laïcité" (Creal 76, 1er août 16)

3 août 2016

La laïcité "assure l’égalité de tous les citoyens et de toutes les citoyennes. Il assure aussi la liberté de conscience et son expression, donc la liberté de tous les cultes et de toutes les convictions. La République va plus loin encore : en garantissant le libre exercice des cultes, elle garantit aussi sa sécurité.

À Saint-Étienne-du-Rouvray, ce sont deux hommes qui pratiquaient librement leur culte qui ont été respectivement sauvagement assassiné et grièvement blessé. Par cet acte odieux, c’est donc bien la liberté de culte et de conscience qui a été visée.
En conséquence ce n’est pas avec moins de laïcité, comme le suggère l’archevêque de Rouen, que la paix sera rétablie dans notre société, mais au contraire avec plus de laïcité.

Quant à l’École publique, elle seule se fait un devoir d’accueillir tous les enfants, quelle que soit l’origine sociale et culturelle de leurs familles. Et loin de faire taire les différentes convictions, elle fait au contraire en sorte qu’elles s’y côtoient sans provocation et mépris, en enseignant que nos ressemblances sont plus importantes que nos différences. On sait le rôle néfaste que joue l’école privée dans l’insuffisance de mixité sociale génératrice de division dès le plus jeune âge.
Le CREAL76 juge regrettable que l’archevêque de Rouen utilise ce dramatique événement pour tenir des affirmations totalement infondées voire diffamatoires sur l’Ecole publique et son enseignement."

Lire "L’archevêque dénonce la laïcité".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales