2 novembre 2013
"Dix ans de prison pour insulte au prophète Mahomet sur Twitter : c’est la peine confirmée par une cour d’appel du Koweït, lundi 28 octobre, à l’encontre d’un jeune chiite.
Incarcéré depuis mars 2012, Hamad Al-Naqi, 23 ans, a été reconnu coupable d’insultes religieuses et d’être l’auteur de textes très critiques à l’égard des dirigeants d’Arabie saoudite et de Bahreïn, selon le verdict de la cour. La lourde peine de prison avait été rendue en juin par un tribunal de première instance. Le prévenu peut encore se pourvoir en cassation.
M. Naqi avait été jugé pour avoir posté sur son compte Twitter en février et mars 2012, des insultes au prophète Mahomet, son épouse Aïcha et certains de ses compagnons, vénérés par les musulmans sunnites. Pour sa défense, il avait alors assuré que son compte Twitter avait été piraté, une affirmation rejetée par la Cour de cassation et le tribunal de première instance.
Sur fond de tensions entre la majorité sunnite et la minorité chiite de l’émirat, plusieurs internautes et militants ont été condamnés par la justice koweïtienne au cours des derniers mois. Des activistes de l’opposition ont aussi été condamnés à des peines de prison pour diffamation envers l’émir de la riche monarchie pétrolière. [...]"
Lire "Koweït : un chiite condamné à dix ans de prison pour insulte du prophète".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales