Revue de presse

Kamel Daoud : "Pourquoi n’accuse-t-on jamais Daech & Cie d’être « islamophobes » ?" (Le Point, 12 sept. 24)

(Le Point, 12 sept. 24). Kamel Daoud, écrivain, Prix international de la Laïcité 2020. 17 septembre 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 40 ko

Lire "Pourquoi n’accuse-t-on jamais Daech & Cie d’être « islamophobes » ?"

"Petite question : qu’est-ce que l’islamophobie ? C’est détester l’islam. Comment déteste-t-on une religion ? En la moquant, en la ridiculisant, en la caricaturant. En amplifiant les malentendus sur ses rites et ses pratiques, en désignant ses fidèles comme des monstres. La liste est longue, mais elle permet déjà de conclure : lorsqu’on puise dans ce catalogue, on est « islamophobe ».

Mais restons à la surface du sens. Daech brûle « à la broche » un pilote jordanien, égorge avec la lenteur d’une ballerine des musulmans prisonniers ; Boko Haram vend en lots les lycéennes kidnappées et réduites en esclavage ; Al-Baghdadi professe le Kama-sutra des butins sexuels – état auxquelles ont été réduites les Yézidies en particulier – et les Groupes islamiques armés algériens éventrent les femmes enceintes au nom de l’islam. Est-ce l’islam ? Non, hurle-t-on partout. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales