7 août 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Le 2 août est devenu la Journée européenne de l’Holocauste des Tsiganes. Une journée très discrète dont les grands médias français - et le gouvernement - peuvent s’enorgueillir de ne pas ébruiter. Il y a pourtant eu des camps d’internements des nomades dans l’Hexagone. Le plus grand d’entre eux se situant à Montreuil-Bellay, un village près de Saumur dans le Maine-et-Loire. Des voix s’élèvent pour le faire connaître et reconnaître.
Avez-vous déjà entendu parler du « Samudaripen » ? Non ? Pas étonnant. Ce mot de la langue romani peut se traduire par Holocauste. Il s’applique à la population gitane et tsigane ainsi qu’à tous les nomades qui, selon la doctrine nazie, devaient être rayés de la carte. Afin de rendre hommage à ces victimes de la barbarie génocidaire, l’Europe a institué une Journée de commémoration. Le hic : personne ne le sait, parce que pas grand monde n’en parle. « Un oubli classique, du moins en France, précise Marie-Christine Hubert, historienne qui a consacré sa thèse à cette question. En Allemagne où 90 % de la population tsigane a été envoyée à Auschwitz, l’information est mieux relayée. » Ouf !
Durant la Seconde guerre mondiale, la France collaboratrice décide en effet de parquer tous les nomades dans des camps. Entre 1940 et 1946, quelque 6 000 personnes sont internées dans les différents camps gérés par les autorités françaises. Dans une volonté de rationaliser les coûts, on ferme les plus petits, on en agrandit d’autres. Le plus conséquent sera celui de Montreuil-Bellay, près de Saumur (Maine-et-Loire) où ne demeurent que quelques vestiges et une modeste plaque commémorative.
Heureusement, localement, le Centre régional Résistance et Liberté (CRRL), en coordination avec la mairie, œuvre pour faire connaître le plus possible cette histoire jamais enseignée. [...]
Si dans votre nomadisme estival, votre route passe par l’Anjou, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre régional Résistance et Liberté. Sinon, faites un détour !
Centre Régional Résistance et Liberté
Les écuries du château, Rond-point du 19 mars 1962
79100 Thouars
Tél : 05 49 66 42 99.
"
Lire "Journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Tsiganes : où ça ? Quand ça ?"
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Gens du voyage, roms, tsiganes dans Discriminations (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales