Jean-Yves Mollier, historien, auteur de "Interdiction de publier" (éd. Double ponctuation). 11 novembre 2020
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Jean-Yves Mollier, Interdiction de publier, éd. Double ponctuation, 2020, 174 p., 14 e.
"Politique, religieuse, morale, économique… La censure, si elle existe depuis les temps les plus anciens, ne cesse aujourd’hui de prendre de nouveaux visages."
"[...] LB : Le multiculturalisme joue-t-il un rôle dans ces nouvelles formes de censure ?
JYM : En effet, il s’agit d’une dérive d’un certain nombre de groupes de pression dont l’action était au départ légitime : empêcher que l’on dénigre les homosexuels, les lesbiennes, les nains, etc. Autrement dit, faire en sorte que chacun réfléchisse avant de désigner l’autre. Rien que de moins répréhensible. Mais, tout change lorsqu’on en vient à réécrire les œuvres, à censurer Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) de Mark Twain, un roman pourtant antiraciste, en le purgeant de tous les « nigers » cités dans le texte. Suivant cette implacable logique, quel sort va-t-il être réservé au plus beau poème antiraciste Sales nègres écrit par le poète haïtien noir Jacques Roumain ? Dans ce merveilleux texte, l’auteur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale invitait « les sales nègres » à s’allier avec « les sales juifs », « les sales Arabes » et « les sales prolétaires » pour construire un monde nouveau. Aujourd’hui, la dérive de ces groupes a des conséquences catastrophiques. Que dire également des mouvements d’appropriation culturelle qui prétendent que seuls les blancs pourraient parler des blancs, les noirs des noirs, les Asiatiques de l’Asie, les juifs de la Shoah ? Le mouvement de la « cancel culture » quant à lui fait disparaître du champ médiatique et des réseaux sociaux toute personne dont l’œuvre ou le message est jugé non conforme. La censure récente du livre de Woody Allen offre un exemple de ce type de dérive. Sous la pression interne de son propre personnel qui a manifesté sans relâche au mois de mars dernier à New York et à Boston, le groupe Hachette a été obligé de renoncer à publier ce qui aurait dû être les mémoires du réalisateur. [...]"
Lire "Interview de Jean-Yves Mollier. Interdiction de publier !"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales