Revue de presse

J. Glavany (PS) : "L’Observatoire de la laïcité doit se pencher sur la neutralité religieuse à l’université" (Le Monde, 11 sept. 13)

Jean Glavany, membre de l’Observatoire de la laïcité, Député socialiste des Hautes-Pyrénées, ex-Secrétaire national du Parti Socialiste chargé de la Laïcité. 10 septembre 2013

[...] Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a estimé que les préconisations du Haut Conseil à l’intégration (HCI) sur la laïcité dans l’enseignement supérieur ("Le Monde" du 6 août) – qui proposait, entre autres, d’interdire le port de signes religieux "dans les salles de cours" – étaient "dignes d’intérêt". M. Bianco a, lui, assuré que "la question du foulard à l’université n’est pas, à ce stade, à l’ordre du jour de l’Observatoire". Quelle est votre position sur la neutralité religieuse à l’université ?

Je pense que, naturellement, l’Observatoire doit se saisir de ce sujet. Dire, comme certains de ses membres l’ont fait, "circulez, il n’y a rien à voir", ne paraît pas être le meilleur moyen de crédibiliser cette instance créée il y a six mois. L’Observatoire a besoin de trouver sa place ; il la trouvera par ses avis, après débats, après écoute. C’est une occasion d’asseoir sa crédibilité.

Par ailleurs, sur le fond de la question, j’ai plutôt tendance à faire confiance aux personnes qui ont fait ce travail pour le HCI. Je ne dis pas qu’il faut prendre pour argent comptant tout ce qui y est écrit, mais il nous revient de regarder nous-mêmes les choses et d’enclencher ce travail.

Malheureusement, ce débat est biaisé, car il a été ramené au seul problème du voile. Or, à l’université, il ne se pose pas du tout de la même manière qu’à l’école, à la fois parce que les jeunes femmes sont majeures et parce que le statut juridique de l’enseignement supérieur est particulier, très protecteur des libertés. Mais dans ce rapport, il y avait d’autres points, comme la contestation de certains enseignements, la remise en cause du darwinisme, par exemple, ou des problèmes de mixité.

Que pensez-vous des propos du Défenseur des droits, Dominique Baudis, qui prône une "clarification des zones grises" en matière de laïcité et demande de "lever les ambiguïtés législatives" ?

Je les partage, au moins dans la forme. La laïcité a besoin d’être expliquée ; il faut informer sur les différences d’approche, selon les endroits, selon les espaces, selon les cas. Il y a des gradations en matière de laïcité. Avant de se précipiter sur ces sujets à la suite d’un rapport, d’une polémique ou d’une décision de justice , il y a un besoin de pédagogie sur l’histoire du droit français. C’est un préalable avant toute modification de ce droit. Les gens ne comprennent plus forcément pourquoi l’école est plus laïque que l’espace public, et pourquoi l’espace public est plus laïque que l’espace privé. [...]"

Lire "L’Observatoire de la laïcité doit se pencher sur la neutralité religieuse à l’université".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales