Revue de presse

J.-E. Schoettl : "Recrutement des hauts fonctionnaires : « La Constitution interdit la discrimination positive »" (lefigaro.fr , 11 av. 21)

Jean-Eric Schoettl, conseiller d’Etat honoraire, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel. 12 avril 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] C’est avant la sélection des candidats aux emplois publics qu’il faut combattre l’inégalité des chances, notamment par des dispositifs comme les bourses et les classes préparatoires et, bien sûr, par une vigoureuse réforme de l’enseignement initial, car celui-ci ne joue plus correctement son rôle d’ascenseur social.

Que la fonction publique « représente mieux » la société peut être une conséquence heureuse de la démocratisation des formations, mais ce ne peut être un objectif de recrutement en soi, surtout si pareil objectif devait fausser (et, a fortiori, évincer) la recherche des meilleurs profils du point de vue de l’intérêt général. On demande aux médecins de bien soigner et non d’être le miroir sociologique de la nation. Pourquoi n’en serait-il pas de même des agents publics ? [...]"

"Recrutement des hauts fonctionnaires : « La Constitution interdit la discrimination positive »".


Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Ena-INSP, “Discrimination positive”, La “discrimination positive” aux Etats-Unis (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales