7 février 2016
"Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la création d’une section de prière mixte hommes-femmes au mur des Lamentations à Jérusalem, une décision "historique" mettant fin à une controverse vieille de plus d’un quart de siècle.
Cette décision prévoit la création d’un troisième espace de prière au mur des Lamentations, site le plus sacré du judaïsme, en plus de ceux déjà réservés séparément aux hommes et aux femmes et gérés par les juifs ultra-orthodoxes.
Ces derniers s’opposaient depuis des années à ce que des femmes inspirées par un judaïsme libéral et regroupées dans l’association "Les femmes du mur" prient dans l’espace réservé aux femmes, estimant leurs pratiques contraires à la tradition. Des incidents violents avaient même éclaté dans le passé entre juifs ultra-orthodoxes et "Les femmes du mur".
Le compromis adopté dimanche, et élaboré par le directeur de l’Agence juive Natan Sharansky, prévoit donc la création d’un troisième espace ouvert aux fidèles non orthodoxes hommes et femmes.
Il a été salué comme une "victoire" par les mouvements juifs libéraux mais dénoncé par les juifs ultra-orthodoxes.
"En adoptant cette décision, l’Etat reconnaît la pleine égalité des femmes sur le "kotel" (mur occidental ou mur des Lamentations) et l’obligation de la liberté de choix sur la forme de judaïsme pratiquée en Israël", se sont félicitées "Les femmes du mur" sur leur page Facebook.
"Nous applaudissons cette décision historique d’Israël", se sont félicitées les fédérations juives des Etats-Unis, ainsi que les mouvements juifs conservateurs et réformistes américains.
Ce compromis "envoie un message fort aux Israéliens et aux juifs de la diaspora sur l’importance du pluralisme juif", ont-ils ajouté.
En revanche, les partis ultra-orthodoxes israéliens ont dénoncé un "affront" aux traditions. [...]"
Lire "Israël : décision "historique" sur un espace de prière hommes-femmes au mur des Lamentations".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales