13 novembre 2023
En mars 2022, le CLR avait organisé un webinaire consacré au rapport que Patrick Pelloux avait rédigé, à la demande du ministre Olivier Véran, sur la prévention et la lutte contre la radicalisation des agents exerçants au sein des établissements de santé. Ce rapport qui faisait état de graves dérives, s’achevait sur une série de propositions au premier rang desquelles figurait la signature obligatoire et systématique de la charte de la laïcité lors de l’embauche de tout agent exerçant dans un établissement de santé.
Cette proposition a été intégrée dans un amendement à l’article 7 du projet de loi « Immigration et Intégration » voté par le sénat.
Il reprend explicitement la première proposition du rapport de Patrick Pelloux. Ce projet de loi doit faire l’objet d’un examen par l’Assemblée nationale. Le CLR exprime le vœu que cet amendement soit maintenu.
Comité Laïcité République,
le 13 novembre 2023.
Voir aussi dans les Documents Rapport "Pelloux" sur la radicalisation à l’hôpital (mars 2022),
dans la Revue de presse Rapport Pelloux : A l’hôpital, le radicalisme religieux est « en augmentation lente mais constante ces 30 dernières années » (lefigaro.fr , 4 mars 22), P. Pelloux : A l’hôpital, la radicalisation religieuse "conduit des médecins à refuser de soigner" (marianne.net , 4 mars 22) dans le dossier Hôpital (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales