Livre

“Ils ont volé la laïcité”, par Patrick Kessel (éd. Gawsewitch-Balland, 2012)

Patrick Kessel, cofondateur et président d’honneur du Comité Laïcité République, ancien Grand Maître du Grand Orient de France. 10 novembre 2012

Patrick Kessel, Ils ont volé la laïcité, éd. éd. Gawsewitch-Balland, 2012, 224 p., 18,90 e.

"Considérée comme l’un des principes fondateurs de la République, la laïcité est désormais détournée par l’extrême droite.

Les discours de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2012 en témoignent. Ce hold-up sidérant de la part du FN, un mouvement à la longue histoire antirépublicaine et antilaïque, exigeait une réponse. C’est l’objet de ce livre."

Ils ont volé la laïcité ! est l’expression d’une colère, celle d’une France authentiquement laïque qui se sent désemparée, autant qu’une analyse de fond. L’auteur décrypte comment le hold-up sur l’un des plus beaux joyaux de la République a été rendu possible : détournements sémantiques, compromissions avec les communautarismes, nouvelles croisades antilaïques, tergiversations et trahisons politiques. Cet ouvrage démontre également comment Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse « d’abîmer » la laïcité et comment la gauche a trop souvent fait preuve d’une apathie coupable.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux pour qui la laïcité demeure l’un des piliers de la République, de la démocratie et du vivre ensemble républicain.

Un manuel de résistance à l’obscurantisme et à l’intégrisme.

Une réponse argumentée à la haine et aux mensonges."

(4e de couverture)




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales