9 janvier 2013
"Un scandale a éclaté en Hongrie après qu’un fondateur du Fidesz, le parti du premier ministre Viktor Orban, a appelé à "éliminer les animaux tziganes", provoquant une condamnation non seulement de l’opposition mais aussi du parti au pouvoir.
Un "flash-mob" est prévu mardi 8 janvier dans l’après-midi par des étudiants devant le quartier général du journal Magyar Hirlap, proche du gouvernement, où l’auteur de ces propos, Zsolt Bayer, est journaliste.
Ce proche de Viktor Orban avait écrit que "les animaux tziganes" n’étaient pas dignes de vivre comme des êtres humains, car ils "faisaient leurs besoins où ils voulaient" et une bonne partie des Roms étaient des "assassins" qu’il fallait "éliminer".
Ces propos, parus samedi, étaient passés quasi inaperçus avant que le ministre de la justice et de l’administration, Tibor Navracsics, membre du Fidesz, ait déclaré lundi soir à la télévision commerciale ATV que Bayer n’avait "pas sa place" au sein du Fidesz. "Une personne qui compare un groupe de personnes à des animaux n’a pas sa place dans notre communauté", a-t-il déclaré. [...]
M. Bayer a déjà causé plusieurs scandales en Hongrie. En janvier 2011, il s’en était pris aux "Cohen" dans un article où il dénonçait "Cohen, Cohn-Bendit et Schiff", identifiés en Hongrie comme des patronymes juifs. Il faisait allusion au journaliste Nick Cohen, du journal The Observer, au député écologiste européen Daniel Cohn-Bendit et au pianiste hongrois Andras Schiff. En 2008, il avait fait "sensation" avec un article contre les juifs hongrois qui "mouchaient leurs nez dans les piscines de la Hongrie"."
Lire "Hongrie : un proche du pouvoir appelle à "éliminer les animaux tziganes"".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales