Communiqué du Comité Laicite République

Guy Georges, un instituteur, héraut de l’école publique (CLR, 3 fév. 18)

3 février 2018

Le Comité Laïcité République a appris avec tristesse le décès de Guy Georges le 3 février 2018.

Guy Georges, instituteur, professeur de cours complémentaire, puis PEGC, a mené une carrière exemplaire d’enseignant et de dirigeant syndical. Ses activités l’ont mené de l’École normale d’instituteurs de Chaumont en Haute-Marne (1945) au Secrétariat général du Syndicat nationale des Instituteurs (SNI-PEGC) qu’il a quitté au moment de sa retraite, en 1983.

Guy Georges a eu deux passions dans sa vie. La défense des instituteurs, dont il obtint la revalorisation de la carrière, et la promotion de l’école républicaine, laïque et citoyenne.

Infatigable héraut de l’école publique, il a combattu son lent grignotage par des lois qui depuis 1959 se sont succédé pour favoriser l’école privée.

Après sa retraite, il a continué de servir ses idéaux, au sein de l’association Solidarité laïque puis en tant que président du Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l’Éducation nationale. Il fut aussi membre du Conseil économique et social.

Auteur de nombreux ouvrages portant sur l’école laïque et son rôle essentiel pour notre République, il a jusqu’à son dernier jour, animé un blog sur ces questions et participé à la réflexion du club « Gauche Avenir ».

Guy Georges, membre du Conseil d’administration du Comité Laïcité République depuis de nombreuses années, venait d’y être reconduit lors de l’AG du 11 décembre 2017.

Le Comité Laïcité République salue avec émotion la mémoire de ce militant humaniste engagé dans des luttes qui sont plus que jamais d’actualité.

Comité Laïcité République
le 3 février 2018.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales