Revue de presse

"Gilles Clavreul nommé à la tête de la force d’action républicaine" (La Croix, 3 nov. 23)

(La Croix, 3 nov. 23) 3 novembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Entretien INFO LA CROIX. Le préfet Gilles Clavreul annonce à La Croix sa nomination comme coordonnateur de la nouvelle force d’action républicaine (FAR), créée en réponse aux émeutes de l’été par la première ministre Élisabeth Borne. Il dévoile le fonctionnement de cette équipe pluridisciplinaire, composée pour répondre aux besoins spécifiques d’un quartier. La FAR interviendra d’ici à la fin de l’année dans les communes de Besançon, Valence et Maubeuge.

Recueilli par Paul de Coustin

JPEG - 124.6 ko

Lire "Gilles Clavreul nommé à la tête de la force d’action républicaine".

[...] Gilles Clavreul : Lors de la phase de sécurisation, il y aura un renforcement de l’action judiciaire avec, si besoin, des moyens supplémentaires qui pourront être dépêchés. Une fois le calme revenu, un travail de diagnostic sera lancé. Il sera réalisé par les inspections générales interministérielles. Des hauts fonctionnaires seront déployés en équipe pour inspecter les principales politiques publiques : la sécurité, la justice, la santé, l’éducation, la prévention, la politique de la ville. Par exemple, pour l’éducation nationale, on va regarder le niveau de mixité sociale, si les dotations horaires sont suffisantes, si on observe des atteintes à la laïcité, si on est satisfait de la manière dont l’enseignement moral et civique (EMC) est mis en place…

Par définition, on ne sait pas ce que l’on va trouver à l’avance. Mais à partir de ce diagnostic objectif, on va formuler des propositions concrètes, adaptées aux problématiques locales. Ce sera ensuite au triumvirat maire-préfet-procureur de se saisir ce qu’il estime le plus pertinent.

De quels moyens disposez-vous ? Quel est votre budget ?

G. C. : Il y a plusieurs choses. Le déploiement des inspecteurs relève d’un accompagnement stratégique par l’État. Ce qui va compter, ce sont les moyens opérationnels supplémentaires que l’on va pouvoir mettre en œuvre. Ceux-là, on va les trouver au niveau départemental ou régional, avec des équipes locales mobilisées spécifiquement dans le cadre de la FAR. Pour l’éducation nationale, ce sera par exemple la mobilisation des équipes académiques « valeurs de la République ». Pour la sécurité, ce sera des moyens supplémentaires à la police. Pour la justice, les parquets généraux pourront fournir un substitut ou un greffier en plus, pour accélérer les procédures. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales