Revue de presse

GB : un enfant battu à mort parce qu’il n’arrivait pas à réciter le Coran (lefigaro.fr , 7 jan. 13)

8 janvier 2013

"La femme, qui a tué son fils sous prétexte qu’il ne parvenait pas à mémoriser le Coran, a été condamnée par la justice britannique à au moins 17 ans de prison.

Elle l’a roué de coups jusqu’à le tuer parce qu’il n’arrivait pas à réciter le Coran par coeur. Sara Ege, une mère de famille d’origine indienne habitant à Cardiff, au Pays de Galles, a été condamnée à un minimum de 17 ans de prison pour le meurtre de son fils de sept ans, en juillet 2010.

« Vous avez abusé de la précieuse relation qui devrait exister entre un parent et son enfant », a estimé le juge Wyn Williams, à l’issue d’un procès de cinq semaines. Cette diplômée de mathématiques de 33 ans traitait son fils Yaseen comme un « chien », le frappant avec un bâton, selon les comptes rendus du tribunal de Cardiff. « Je suis convaincu que pendant plus de trois mois, vous l’avez battu à plusieurs reprises, souvent avec un pilon en bois », a affirmé le juge. Ce dernier a expliqué que le jour de la mort du petit garçon, la mère l’avait gardé à la maison au lieu de l’envoyer à l’école afin qu’il puisse justement se consacrer à l’étude du Coran.

Enfant, elle-même avait participé à des compétitions sur ses connaissances du livre sacré de l’islam, rapporte la BBC. Elle se disait donc très frustrée par l’incapacité de son propre enfant à apprendre les versets par coeur. « Je voulais qu’il apprenne 35 pages en trois mois. Je lui avais même promis de lui acheter un vélo s’il y parvenait », avait déclaré Sara Ege pour expliquer son geste. « Mémoriser le Coran en entier est une grande récompense pour toute la famille. Cela apporte l’honneur et accroît la position de la famille dans la communauté locale », a-t-elle ajouté devant la cour."

Lire "GB : condamnée pour avoir battu son enfant à mort".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales