Gérard Biard, rédacteur en chef de "Charlie Hebdo". 5 août 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Depuis que Paris a décroché la timbale rouillée des Jeux de 2024, et à mesure que la date fatidique se rapproche et que les tuiles s’accumulent, les détracteurs de l’événement se font toujours plus nombreux. Pour certains, le plaisir d’étriller un peu plus Anne Hidalgo y est sans doute pour beaucoup. Mais quelles que soient les raisons qui poussent les uns et les autres à regimber, on ne peut que s’en réjouir. Pour mémoire, si Paris a finalement obtenu le « privilège » d’organiser les JO de 2024, c’est aussi parce que les autres villes candidates, Toronto, Hambourg, Boston, Rome, Budapest, s’étaient tour à tour désistées. Allez savoir pourquoi…
Les Jeux olympiques modernes ont toujours été moins affaire de sport que de pots-de-vin, de dopage décomplexé et de compromission avec les pires régimes de la planète, depuis l’Allemagne nazie jusqu’à la Chine de Xi Jinping, en passant par la Russie de Poutine. Quant à l’organisation de la « fête », elle rime immanquablement, pour les villes désignées, avec travaux pharaoniques accouchant d’infrastructures aussi hideuses qu’inutiles, dont beaucoup finiront à l’abandon, et avec budgets crevant tous les plafonds de la décence et engendrant des dettes abyssales sur plusieurs générations. [...]"
Lire "Olympisme soutenable".
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Jeux olympiques dans Sport : compétitions internationales dans Sport ; la note de lecture A. Sugier, L. Weil-Curiel et G. Biard : Les JO otages du politiquement correct islamiste par Patrick Kessel ; le livre "Femmes voilées aux jeux olympiques", d’Annie Sugier (Jourdan éditeurs) ; dans les Initiatives proches la Ligue du droit international des femmes (LDIF) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales