12 novembre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"A l’approche du Mondial 2022, les critiques envers l’émirat se multiplient en France. La relation entre les deux pays en a vu d’autres. Cela fait presque un demi-siècle que ce couple mal assorti, constitué d’une vieille puissance inquiète de son déclin et d’une minuscule monarchie gazière aux moyens sans limites, partage des intérêts bien compris.
[...] Barbouzeries au PSG, financement douteux de la campagne de Sarkozy en 2007, hécatombe sur les chantiers de Doha, soupçons de corruption dans l’attribution de la compétition, business du « greenwashing », conditions de vie indigne des travailleurs étrangers… Entre nouvelles révélations et vieilles polémiques, l’image de l’émirat n’a jamais été autant ternie [...].
Derrière ce moment de crispation, il y a pourtant cinquante années d’histoire partagée entre la France et le Qatar. Un partenariat détonnant entre un vieil Etat républicain et laïc, dans le deuil de sa grandeur passée, anxieux de conserver son rang et sa capacité d’action, et une monarchie wahhabite à peine plus grande que la Corse, aux moyens illimités et à l’appétit gargantuesque. Razzia de contrats gaziers, baroud militaire en Libye, vente d’armes en pagaille, rachat du PSG et entrée au capital des fleurons du CAC 40 : le demi-siècle franco-qatari a été haut en couleur, parfois tumultueux, mais l’attelage n’a jamais cassé. De tous les émirats du Golfe, passés du protectorat britannique au parapluie américain, le Qatar est assurément le plus francophile. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Le Qatar en France dans Qatar,
Mondial de football 2022 (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales