Revue de presse

Florence Bergeaud-Blackler : "Hamas, Frères musulmans, Union européenne : les liaisons dangereuses" (Le Figaro, 17 oct. 23)

(Le Figaro, 17 oct. 23). Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS. 17 octobre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 131.6 ko

Lire "Hamas, Frères musulmans, Union européenne : les liaisons dangereuses".

"[...] Là où ils se déploient les Frères ciblent toujours en premier les universités et les écoles. D’après un rapport israélien de 2020, l’Université islamique de Gaza, fondée par les Frères musulmans et liée au Hamas depuis sa création, a participé à des projets internationaux avec plus de 130 universités et centre de recherche dans 21 pays de l’UE. La plupart des fonds auraient été distribués via Erasmus+ (le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe) ou encore le projet Horizon 2020 (programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE pour la période 2014-2020) et cela pour des montants de plusieurs millions d’euros. L’Université islamique de Gaza dispensait au départ uniquement des enseignements religieux, puis, grâce à l’argent reçu, elle a élargi son enseignement devenu multidisciplinaire. L’argent européen alimente donc directement l’idéologie islamiste et djihadiste du Hamas.

À l’inverse, en 2013, des chercheurs du monde entier rassemblés notamment par l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (AURDIP) ont demandé à Catherine Ashton, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, « de veiller à ce que les projets, les entreprises et les institutions situés dans les colonies israéliennes illégales ne soient pas éligibles au financement de la recherche par l’UE ». Selon les analyses de NGO Monitor, il n’y aurait pas que le Hamas qui serait ainsi soutenu. Dans la dernière décennie, au moins 200 millions d’euros de fonds publics européens et internationaux ont financé des projets impliquant des ONG en liens avec le FPLP, désigné comme organisation terroriste par l’Union européenne, sans compter les financements nationaux des pays membres de l’UE. [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales