Revue de presse

Fl. Michel : "On a signé un peu vite l’acte de décès des cathos de droite" (La Croix, 21 oct. 22)

Florian Michel, historien, coauteur de "À la droite du Père. Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours" (Seuil). 21 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Florian Michel, Yann Raison du Cleuziou (dir.), À la droite du Père. Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours, éd. Seuil, oct. 22, 784 p.

"Florian Michel a coordonné avec Yann Raison du Cleuziou l’ouvrage "À la droite du Père. Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours" (Seuil) qui paraît ce vendredi 21 octobre. Pour "La Croix", il revient sur la genèse de ce projet et sur le vide académique autour des relations entre droites et catholicisme, qu’il vient selon lui combler.

JPEG - 27 ko

[...] René Rémond avait conscience du fait droitier pour les catholiques de France, mais il ne voulait pas developper cette question pour des raisons pastorales, politques ou personnelles. Il était un remarquable analyste, mais aussi un miitant [...]."

Lire « On a signé un peu vite l’acte de décès des cathos de droite ».


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier La Croix : "La Manif pour tous, fin d’une époque" (21 oct. 22) dans la rubrique Eglise catholique (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales