Revue de presse

"Fin de vie, la dernière "croisade" des francs-maçons" (Marianne, 8 déc. 22)

9 décembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Alors que la convention citoyenne sur la fin de vie s’ouvre le 9 décembre, « Marianne » a enquêté sur la manière dont les frères se sont engagés depuis des années sur cette question… Jusque dans les couloirs de l’Assemblée nationale.

JPEG - 76.3 ko

[...] Engagé toute sa vie sur les questions bioéthiques, le député honoraire et membre du GODF Jean-Louis Touraine a longtemps été président du groupe d’études sur la fin de vie à l’Assemblée. Celui-ci avait proposé dès 2017 l’ouverture à une « assistance médicalisée active à mourir ». Le professeur émérite de médecine « salue » aujourd’hui l’évolution du Comité consultatif national d’éthique en ce sens. « Mon engagement sur la fin de vie ne découle pas de mon appartenance à la franc-maçonnerie mais de mon expérience personnelle nuance-t-il, toutefois la maçonnerie apporte une réflexion approfondie, et c’est important qu’elle s’engage dans le respect du choix de chacun. » « Emmanuel Macron a une formation qui le rapproche davantage des courants de pensée religieux. C’est une proximité que je respecte et qui l’amène à une certaine prudence. Mais sur ce sujet on a procrastiné au-delà du raisonnable » argue Jean-Louis Touraine. [...]"

Lire "La fin de vie, le dernier combat des francs-maçons en France".

JPEG - 98.2 ko
JPEG - 107.1 ko


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales