Revue de presse

Fin de la discrimination positive aux Etats-Unis. J. McWhorter : « Il était temps de revoir notre conception de ce qu’est un désavantage » (Le Monde, 8 juil. 23)

John McWhorter, universitaire afro-américain, professeur de linguistique à l’université Columbia (New York) et chroniqueur. 8 juillet 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

PNG - 5.9 ko

Lire "Fin de la discrimination positive aux Etats-Unis : « Il était temps de revoir notre conception de ce qu’est un désavantage »".

"[...] Ce dont il s’agit réellement, c’est de savoir si les étudiants noirs et latinos doivent être admis selon des critères moins ambitieux que les autres.

Dans l’Amérique des années 1960, l’affirmative action avait un sens car la plupart des Noirs étaient pauvres et le racisme était beaucoup plus manifeste. De ce fait, être Noir était un désavantage, même si vous étiez riche.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, en grande partie parce que la discrimination positive a fonctionné. Il convient donc de statuer pour savoir pendant combien de temps on considère que le fait d’être Noir justifie l’abaissement des normes d’admission dans les universités d’élite. Certains pensent qu’il faut agir ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de racisme ou d’inégalités du tout. La Cour suprême en a décidé autrement. C’est une bonne chose, d’autant que les magistrats n’ont pas dit que les discriminations rencontrées par certains candidats ne pouvaient pas être prises en considération. Ce qu’on ne peut plus prendre en compte, c’est la couleur de la peau seule en tant que telle. [...]

Il me semble que, lorsqu’on décide qu’un groupe – les Noirs – n’a pas besoin d’avoir des résultats aussi élevés que les autres pour être admis dans un établissement, on lui signifie qu’il ne peut pas être soumis à une concurrence sérieuse. [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales