Astrid von Busekist, philosophe. 6 mai 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Astrid von Busekist, La Religion au tribunal, éd. Albin Michel, avril 2023, 384 p., 22,90 €.
"Dans son dernier ouvrage, "La Religion au tribunal" (Albin Michel, 2023), la philosophe Astrid von Busekist s’interroge sur les liens qui existent entre politique et religieux, liberté et égalité. Sa démarche est à ce titre originale, puisqu’elle s’appuie sur trois jugements rendus par différentes cours de justice en Europe. Entretien.
Propos recueillis par Stefania Gherca
Lire "Existe-t-il un droit d’être protégé de la religion ?"
[...] Le premier cas concerne des parents qui voulaient que leurs enfants soient scolarisés à domicile : cela n’est pas possible en Allemagne. Le gouvernement estime en effet que la socialisation du citoyen démocratique doit se faire à l’école. Ils ont perdu leur procès et ont demandé l’asile politique aux États-Unis.
Le deuxième cas concerne un médecin musulman qui a pratiqué une circoncision sur un enfant de quatre ans. À une bataille juridique s’est vite substituée une bataille politique, puisqu’une initiative interpartisane a recommandé que la circoncision soit dépénalisée : les obligations de croyance des communautés minoritaires l’ont ici emporté sur la loi générale.
Enfin, j’ai étudié le cas des lois du guett. Dans la religion juive, le guett (גט) est le billet de divorce échangé devant un tribunal rabbinique. Il est en principe consensuel, mais le refus d’une partie n’a de conséquences dommageables que sur la femme. Face à cette situation, les législateurs américains (mais aussi canadiens et britanniques) ont coopéré avec les autorités rabbiniques pour trouver une solution qui fait primer l’égalité femme-homme, sur la liberté religieuse. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Circoncision dans Liberté de conscience, Loi "Principes de la République" : instruction dans Loi "Principes de la République" (2020-21),
"Divorce juif : la loi hébraïque contre celle de la République" (G. Erner, charliehebdo.fr , 1er sept. 22) dans Judaïsme ;
VIDEO « La circoncision. Une ablation qui pose question » (Arte, 23 juil. 22),
dans les Initiatives proches C. Kintzler : La tolérance est tournée vers la liberté religieuse, la laïcité assure la liberté de conscience (SE-Unsa, 8 fév. 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales