Revue de presse

"Euthanasie : la jeune Brittany, qui avait ému l’Amérique, s’est donnée la mort" (AFP, lci.tf1.fr , 3 nov. 14)

3 novembre 2014

"Brittany Maynard, 29 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale s’est suicidée, après avoir annoncé il y a quelques semaines dans une vidéo qu’elle voulait mettre fin à ses jours, provoquant un vif débat sur l’euthanasie aux Etats-Unis.

Atteinte d’une forme très agressive de cancer du cerveau, Brittany Maynard, 29 ans, avait annoncé il y a quelques semaines son projet de mettre fin à ses jours dans une video postée sur son site http://www.thebrittanyfund.org/ qui a fait le tour du web : lundi, elle avait été vue plus de 9,5 millions de fois sur Youtube. "Au revoir à tous mes chers amis et à ma famille que j’aime. Aujourd’hui est le jour que j’ai choisi pour mourir avec dignité compte tenu de ma maladie en phase terminale, ce terrible cancer du cerveau qui m’a pris beaucoup ... mais aurait pris tellement plus", a-t-elle écrit dans un message largement diffusé sur les réseaux sociaux.

Sean Crowley, un porte-parole de l’association Compassion and Choices, qui milite pour le droit à l’euthanasie, a déclaré qu’elle était décédée paisiblement à son domicile samedi. "Brittany est morte, mais son amour de la vie et de la nature, sa passion et son esprit survivent," a ajouté Barbara Lee Coombs, présidente de l’organisation qui a soutenu la jeune femme.

En début d’année, la jeune femme, qui venait de se marier, a appris qu’il lui restait six mois à vivre et que son agonie serait très douloureuse. Elle a déménagé de Californie pour l’Oregon, "l’un des cinq Etats américains ayant légalisé le droit de mourir dans la dignité" avec le Montana, le Vermont, l’Etat de Washington et le Nouveau Mexique, explique la page de son fonds. Un médecin a donc légalement pu lui prescrire les médicaments dont elle avait besoin pour mettre fin à ses jours comme elle le souhaitait, dans sa chambre, entourée de ses proches.

[...] L’association pro-euthanasie ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) a organisé ce week-end une centaine de manifestations dans toute la France, à l’occasion du 2 novembre, "7ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité", a indiqué à l’AFP son président Jean-Luc Romero.

Un rassemblement Place de la République à Paris a réuni dimanche après-midi plus de 1.500 personnes, a-t-il ajouté, en présence de quelques personnalités politiques comme le maire du Xeme arrondissement Rémi Féraud, la présidente du groupe PRG-MUP Muriel Guenoux et la député écologiste de la Vienne Véronique Massoneau, ou encore de la chanteuse Fabienne Thibeault.

Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande avait promis de proposer que "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité"."

Lire "Euthanasie : la jeune Brittany, qui avait ému l’Amérique, s’est donnée la mort".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales