Revue de presse

En librairie, "les charmes commerciaux des "chamans"" (Marianne, 27 oct. 22)

30 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Livres sur les dangers des vaccins, essais sur la sorcellerie, best-sellers spiritualistes… Les publications qui s’appuient sur des théories pseudoscientifiques fleurissent dans les rayons sciences et médecine des librairies, des grandes surfaces et des plates-formes de vente en ligne, au détriment des ouvrages aux contenus rigoureux.

JPEG - 59.9 ko

[...] Une rapide déambulation dans les allées d’un magasin de la célèbre chaîne de distribution de produits culturels achève le mince espoir qu’il reste à un esprit rationnel. Les rayons d’ésotérisme et de médecines alternatives occupent une place bien plus grande que ceux qui sont consacrés à la médecine. Pis : même au sein de cette dernière catégorie, on peut tomber sur les Compléments alimentaires qui guérissent du naturopathe Didier Le Bail, lequel nous assure que ces pilules protègent tantôt des insuffisances veineuses, tantôt du diabète de type 2 ou de la maladie d’Alzheimer. Rayon sciences, la Nouvelle Révolution quantique de Julien Bobroff, professeur à Paris-Saclay, se retrouve entre l’ouvrage d’un mentaliste et Tout le monde peut être une sorcière. « Un relativisme des savoirs inquiétant » accuse Mathieu Repiquet, membre du collectif FakeMed. Et le résultat de toute une chaîne qui déraille : des auteurs peu attachés à la rigueur scientifique, des éditeurs à la recherche de profits, et des libraires et distributeurs guère regardants. [...]"

Lire "Antivax, sorcellerie… En librairie, les pseudosciences vivent leur meilleure vie".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales