"En Iran, le crime du vernis à ongles" (Le Monde, 14-15 oct. 12)

17 octobre 2012

"En Iran, la tenue vestimentaire est devenue une forme de résistance civile pour les femmes qui veulent repousser les limites imposées par la société et par l’Etat. Les photos de la photographe iranienne Maryam Rahmanian s’inscrivent dans cette démarche. Leur publication est inimaginable dans le pays, car elles se moquent ouvertement de la police des moeurs, qui veille au respect des codes vestimentaires stricts en vigueur depuis la révolution islamique de 1979.

Les femmes interpellées par cette brigade, fondée sur ordre de l’imam Khomeyni, sont systématiquement fichées. Mais, pour le cliché anthropométrique, elles doivent se présenter dans une tenue sobre, ayant effacé l’objet de leur "délit" - maquillage voyant, vêtements colorés ou foulard pas assez rabattu.

Le hidjab, obligatoire depuis 1980, oblige les femmes à couvrir leurs cheveux et tout leur corps, hormis le visage et les mains. [...]

Dès leur plus jeune âge, les Iraniennes intègrent ces codes de façon quasi instinctive. Dans la rue et d’autres espaces publics, elles sont exposées aux nombreux slogans qui martèlent la conduite à suivre : "Ma soeur ! Ton hidjab est une arme contre l’ennemi !" ; "Ma fille ! Le hidjab est une protection, pas une restriction !" Ces rappels à l’ordre côtoient souvent les effigies des martyrs de la guerre Iran-Irak (1980-1988), établissant ainsi un parallèle entre le patriotisme et le respect des codes vestimentaires."

Lire "En Iran, le crime du vernis à ongles".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales