8 avril 2018
"[...] Malgré la grève prévue ce jour-là, bien peu ont décliné l’invitation. Ce sont donc près de 400 personnes qui participeront à une soirée-cocktail inédite, organisée lundi par la Conférence des évêques de France autour du président de la République, dans la grande nef du Collège des Bernardins, à Paris [...].
Lancée informellement un mois après l’élection d’Emmanuel Macron, en juin, l’idée d’une telle rencontre avait reçu d’emblée un accueil favorable à l’Élysée. La nouvelle présidence se montrant plus encline que la précédente à l’expression des différentes religions dans le contexte d’une laïcité apaisée, l’Église entend profiter de ce climat favorable pour faire entendre sa voix « de manière décomplexée », dans une « affirmation sereine des valeurs universelles qu’elle défend ». Sans se considérer comme un « lobby qui voudrait défendre ses intérêts », précise Vincent Neymon, directeur de communication de la CEF. [...]
[Un] discours du président de l’épiscopat, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, auquel répondra le président de la République. [...]"
Lire "Les Bernardins se préparent à recevoir Emmanuel Macron".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales