Revue de presse

"Eglise du monstre de spaghettis volant : la Nouvelle-Zélande a son premier pasteur" (AFP, bfmtv.com , 1er mars 16)

7 mars 2016

"Une Néo-Zélandaise vient d’être reconnue officiellement comme la première membre de l’Eglise du monstre de spaghettis volant habilitée à célébrer les mariages dans son pays. Elle a expliqué mardi que tout le monde était bienvenu dans ce mouvement religieux "pastafari" fondé aux Etats-Unis. En décembre, la Nouvelle-Zélande avait reconnu cette Eglise dont les adeptes portent des passoires sur la tête, adulent les pirates et pensent que l’univers a été créé par un spaghetti volant, lui octroyant en conséquence le droit légal de célébrer des mariages.

Karen Martyn a été ordonnée "ministeroni", c’est-à-dire officiante chargée de célébrer les mariages. Elle a démenti que l’Eglise du monstre de spaghettis volant soit une parodie de religion, expliquant qu’elle offrait à ses adeptes les mêmes opportunités que les autres religions. "Nous formons une communauté les uns pour les autres. Nous partageons des valeurs et nous voulons appartenir à quelque chose, c’est la nature humaine", a-t-elle dit à l’AFP. Elle a néanmoins reconnu que l’humour faisait partie intégrante de cette Eglise, qui explique qu’il existe un volcan à bière au paradis, tandis que celle qu’on trouve en enfer est éventée.

[...] Le mouvement est né voici une dizaine d’années aux Etats-Unis pour, selon les apparences, dénoncer les dogmes religieux et le créationnisme. Il a largement essaimé et est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. [...]"

Lire "Eglise du monstre de spaghettis volant : la Nouvelle-Zélande a son premier pasteur".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales