21 août 2021
[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"De nombreuses associations, des mouvements politiques et des personnalités publiques appellent à un sursaut laïque, neuf mois après un premier rassemblement place de la République à Paris.
Publié sur le site de l’hebdomadaire Marianne en juillet dernier, un appel intitulé « La racialisation de la question sociale est une impasse », a reçu un large soutien. Dans son prolongement, un rassemblement a réuni place de la République à Paris, le 20 septembre 2020, de nombreuses associations, des personnalités et de simples citoyens, qui ne s’étaient jusque-là jamais retrouvés. Ce rassemblement aura constitué une première réussite, un moment enthousiaste, celui du retour dans la rue des laïques.
Des « États généraux de la laïcité » avaient alors été envisagés, qui n’ont pu voir le jour en raison de la crise sanitaire. Entre-temps, le gouvernement a pris l’initiative d’« États généraux de la laïcité » ouverts à toutes les sensibilités, des amis aux ennemis de la laïcité, jusqu’aux représentants des cultes. La situation appelle, quoi qu’il en ressorte, une tout autre réplique, celle du combat laïque !
L’offensive des affirmations identitaires et du communautarisme, le retour de « la race » dans le débat public avec des manifestations dites décoloniales en passant par les réunions non-mixtes et autres dérives intersectionnelles, soutenues par les élites, dominent l’actualité et bénéficient de larges complicités médiatiques. Ceci, dans un contexte d’attentats islamistes qui ne faiblit pas.
« Nous ne laisserons pas la “lutte des races” balayer “la question sociale”. »
On alimente une victimisation généralisée en faisant le procès en racisme de la France, pour ne plus penser qu’en termes de minorités opprimées et d’assignations identitaires, justifiant le triste retour des tribus. On divise pour atteindre la République tout en annulant la capacité à agir des forces sociales et celle à décider des citoyens, du peuple. Un service inespéré rendu à l’ultralibéralisme ! Nous ne laisserons pas la « lutte des races » balayer « la question sociale ».
La lutte doit se mener contre toutes les formes d’exclusion. Ce n’est pas chacun selon son origine, sa couleur, sa croyance, son sexe ou son orientation sexuelle. La cause commune universelle de l’égalité des droits et de la responsabilité de ce bien représente la meilleure parade contre le racisme ! On sait où conduit le droit à la différence : à une différence des droits liberticide.
Échecs de l’Etat
La laïcité de l’État protège les différences en portant au-dessus d’elles la démocratie, le politique, les droits et libertés de chacun. Car en ne leur accordant ainsi aucun privilège, elle n’en encourage aucune à prendre le pouvoir sur les autres.
L’État laïque, parce que séparé résolument de l’influence religieuse, ne voit que des individus de droit, et non chacun selon sa différence. Voilà ce que l’on veut abattre ! C’est l’égalité qui serait, selon d’aucuns, l’obstacle à une reconnaissance de la « diversité », argument trompeur pour imposer le multiculturalisme, qui signifierait la fin de notre République. Mais aussi un encouragement à l’extrême droite, toujours en embuscade.
La laïcité de l’État protège les différences en portant au-dessus d’elles la démocratie, le politique, les droits et libertés de chacun. Car en ne leur accordant ainsi aucun privilège, elle n’en encourage aucune à prendre le pouvoir sur les autres.
La loi « confortant le respect des principes de la République » apporte quelques avancées, mais aussi de nouveaux aménagements favorables aux cultes, en leur permettant de faire fructifier des biens immobiliers, tout en leur consacrant un rôle d’interlocuteur privilégié. En parallèle, l’accompagnement par l’État de la création d’un « islam de France », d’inspiration concordataire, n’est qu’un échec cuisant face au communautarisme.
Les attaques contre l’égalité femmes-hommes donnent la mesure des reculs en cours et des périls qui montent. Nous sommes comme des résistants au début du mouvement. Seul un rapport de force réel est susceptible de renverser la tendance, qui dépend d’une mobilisation générale des laïques. Voilà pourquoi il faut des « États généraux du combat laïque » [1], nouveau tournant dans une bataille de reconquête républicaine qui représente le défi de notre temps !
« Cette initiative majeure doit aboutir à un cadre d’action commun avec des objectifs, des revendications »
Dans toutes les enquêtes d’opinion, une très large majorité de Français, jusqu’à 80 % d’entre eux, soutiennent la laïcité. Ce rapport de force si favorable doit pouvoir se faire entendre. Cette initiative majeure doit aboutir à un cadre d’action commun avec des objectifs, des revendications, et donc une nouvelle perspective pour le combat laïque. On pourra interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour les y engager.
Elle permettra un état des lieux de toutes les forces mobilisables, associations, personnalités, groupes informels, qui entendent participer à cette grande cause et auxquelles pourront se mêler les citoyens. Pourrait ainsi se constituer un maillage laïque national, force réactive militante, pour riposter aux attaques et faire progresser nos objectifs. Un espace où agir ensemble dans le respect de l’indépendance de chacun et donc sans hiérarchisation des uns envers les autres.
« C’est une occasion historique de réorienter résolument notre société dans le sens du progrès »
Les « États généraux du combat laïque » auront lieu un an après le rassemblement des laïques place de la République. Et donc symboliquement, autour de l’anniversaire de la naissance de la République, le 22 septembre 1792. C’est une occasion historique de réorienter résolument notre société dans le sens du progrès et de l’émancipation de l’Homme, des Lumières universalistes, des promesses contenues dans les valeurs et principes républicains de la France.
C’est le projet d’un rassemblement humaniste comme réponse aux dérives actuelles qui mettent en péril les acquis fondamentaux de la liberté devant l’histoire, pour plus de laïcité, portant l’idéal d’une société meilleure, du bonheur commun."
Signataires
Associations, mouvements :
Association des Libres Penseurs de France (ADLPF), Brigade des mères, Collectif Laïque Régional AURA, Comité vendômois de la laïcité, Conseil National des Associations Familiales Laïques (C.N.A.F.A.L), Dernier Espoir, États Généraux du Combat Laïque, Esprit Laïque, Femmes Contre les Intégrismes, Groupe Les Franchement Insoumis – JR Hébert, La Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), Laïcité et Féminisme (Lille), Laïcité 18, Les Résilientes Saint-Denis 93, Lumières Laïques – Cercle Maurice Allard, Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, République souveraine, #Reseau1905, Réseau social et laïque, l’Union rationaliste Métropole Nord, Vigilance Républicaine 37, Vigilance universités
AGHOUCHY-BEILLARD Kenza, membre de « nation et république sociale »
ALBOUY Michel, Professeur émérite en sciences de gestion, Université Grenoble Alpes
ALHUSSEINI Waleed, Essayiste
ANDRE Marc, Membre Cercle Ferdinand Buisson, Militant laïque
BACHE Marinette, Présidente de Résistance Sociale, ancienne Conseillère de Paris
BARACCA Pierre, Président de « Laïcité et féminisme »
BARBERIS Isabelle, Universitaire
BENCHEIKH Kamel, écrivain
BENHABIB Djemila, politologue et écrivaine
BENHABIB Fewzi, militant laïque
BERRON Corinne, Autrice
BROHM Jean-Marie, sociologue, professeur émérite des universités
BONNEMAYRE Jean-Marie, Président du CNAFAL
BOUDJAHLAT Fatiha, Professeur, essayiste, militante laïque
BOUTHILLON Claire, membre du Réseau social laïque
BROSSIER Marie-Laure, militante laïque, ancienne élue de Bagnolet (93)
CALBA Caroline, professeur agrégée d’anglais, responsable du Centre de ressources de Langues VIE à l’Université de Strasbourg
CANNONE Belinda, romancière, MCF de Littérature
CATELLIN Sylvie, enseignante-chercheure écrivaine
CHALOT Jean-François, CDAFAL 77
CHEVRIER Guylain, Formateur, enseignant et consultant, ancien membre de la mission laïcité du Haut Conseil à l’Intégration.
CHIKHI-BUDJEIA Jean-Baptiste, essayiste, Doctorant en histoire.
CHOMSKI MAGNIS Huguette, Coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme
COLLIN Denis, philosophe
DABRETEAU Aurélie, médecin MDPH
DELACHAUSSEE Marc, Conseil en finance d’entreprise
DELFAU Gérard, Directeur de la collection Débats laïques
DENIS Gilles, Fondateur et coordinateur de Vigilance universités
DERYCKE Claire, Maître de Conférences-HC-HDR, Sciences de la Terre, Paléontologie, Université de Lille
DUPUIS Mathys, Président Dernier Espoir
DURAND Gérard, ex-directeur de compagnie théâtrale, militant laïque
FICHANT Michel, professeur des universités émérite
FITTON Valérie, ITRF, Université de Bordeaux
FLEURY Magali, Présidente de l’AFL Strasbourg
GARIEL Faouzia, responsable laïcité à République souveraine (RS)
GAUDILLAT Renaud, #Reseau1905
GOMARD André, Président de l’OLSD
GOMEZ Jean André, Militant laïque
GOUGET Floriane, Vice-Présidente Dernier Espoir
GRINI Ziane, Militant de l’humanisme, de l’universalisme, et de la laïcité
HADBI Youcef, Architecte, Les Franchement Insoumis, JR Hébert
HAMDAN Rachida, Présidente de l’association Les Résilientes, Saint Denis 93
HASLE Maryse, secrétaire du Comité vendômois de la laïcité
HEMET Patrice, porte-parole du MS21
KANDEL Liliane, Sociologue
KUZMANOVIC Georges, président de République souveraine (RS)
LAMBOLEY Michel, Président Réseau Social Laïque #RSL
LAME Babacar, militant associatif laïque
LE CORNEC UBERTINI Anne-Hélène, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Bretagne occidentale
LEMAIRE Didier, Ex-professeur de philosophie
LEROUSSEAU Andrée, MCF Université de Lille
LEVY Pierre, rédacteur en chef de Ruptures
LOTY Laurent, historien des idées scientifiques et politiques (CNRS)
LOUIZI Mohamed, Ingénieur, Essayiste, militant laïque
LOUVEAU Catherine, Professeure émérite, UMR 7217 Genre Travail Mobilité – CRESPPA
MANTÉ-DUNAT Marylène, Secrétaire de Laïcité et Féminisme
MAUCOURANT Jérôme, enseignant-chercheur, Responsable commission réflexion République souveraine (RS)
MESNY Thierry, Président de l’ADLPF
MIGUS Alain, Président de l’association Laicité18
MOUTIER Danièle, Présidente de la section locale de l’UFAL de Roubaix et membre du bureau de la Fédération des Associations Laïques de Roubaix
NOGARET Anne-Sophie, essayiste
QUADERI André, Professeur des universités
RAFFIN Nicole, Militante laïque féministe
REMADNA Nadia, Brigades des mères
RICHELET Rémi, Président Esprit Laïque
RUCHE Claude, Président du CLR Pyrénées
SALVADOR Xavier-Laurent, Maître de Conférence à Paris 13
SANSAL Boualem, écrivain
SCHANDELER Jean-Pierre, Vigilance Université, historien, CNRS, Montpellier
SCHOETTL Jean-Eric, ancien Secrétaire général du Conseil constitutionnel
SERRES Hélène, Autrice
SERVIA Jacques, Président du Comité Laïcité République Dordogne, Producteur de spectacles.
SEGUIN Jean-Claude, syndicaliste
SMIDA Mohamed, Président de l’association ATF Nord et membre du bureau de la FAL Roubaix.
SUGIER Annie, Présidente de la Ligue du Droit International des Femmes (LDIF)
SZLAMOWICZ Jean, Professeur, université de Bourgogne
SZWEC Béatrice, présidente du MOUVEMENT Pour la Paix et Contre le Terrorisme
TALEFER Michèle Présidente de l’Union rationaliste Métropole Nord, section locale de l’Union Rationaliste
TAILLADE Laurence, auteur de “L’urgence laïque” et Prix national de la laïcité 2017 du GODF
TAQUIN Véronique, professeure de lettres en classes préparatoires et écrivain
THIRIOT Françoise, militante féministe et laïque
TLILI Sémira, militante laïque, présidente #Reseau1905
TIRAN André, Professeur émérite, université Lyon 2
TOURNIER Vincent, Maître de Conférences de science politique à l’IEP de Grenoble.
TRIAIRE Dominique, Université de Montpellier
ZIRI Nadia, enseignante à la retraite
[1] Texte à l’initiative de l’Association « États généraux du combat laïque ». Pour toute information écrire à : etatsgenerauxcombatlaique@gmail.com
Voir aussi dans la Revue de presse "Pour des États généraux du combat laïque, bataille de reconquête républicaine et défi de notre temps !" (marianne.net , 25 juin 21), "La racialisation de la question sociale est une impasse" (collectif, marianne.net , 23 juil. 20)
le dossier Rassemblement "Liberté-égalité-fraternité-laïcité, voilà le combat !" (Paris, 20 sept. 20), le site Etats généraux du combat laïque (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales