Comité Laïcité République

Revue de presse

E. Desmons : "Une victoire définitive ne peut être concevable qu’en amont : sur le plan idéologique et politique" (Causeur, mars 16)

Éric Desmons est professeur de droit public à l’université Paris XIII et à Sciences Po. 10 avril 2016

"Dans notre société compassionnelle, le patriotisme et l’héroïsme guerrier sont perçus comme ringards. Un vrai problème quand on veut combattre un ennemi djihadiste qui non seulement n’a pas peur de la mort, mais, qui en plus, la souhaite !

Après les attentats du 13 novembre, nos gouvernants ont déclaré « la guerre au terrorisme » qu’incarne l’État islamique. La lutte contre la menace djihadiste relève-t-elle de la guerre ou de la mission de police ?

Éric Desmons. D’aucuns pensent que l’on n’est pas en guerre mais face à une délinquance certes d’un type particulier, à laquelle il faut répondre par une législation de droit commun. D’autres estiment que le terrorisme est une criminalité atypique et qu’il convient d’y appliquer ce que l’on nomme « le droit pénal de l’ennemi » (G. Jakobs). En tout cas, si guerre il y a, force est de constater qu’elle n’oppose pas un État à un autre, encore qu’il faudrait clarifier ce qu’est Daech : car s’il s’agit d’un État, alors les djihadistes pourraient bénéficier du statut de combattants…

À force de la déclarer au cancer, à l’obésité, et aux accidents de la route, la guerre n’a-t-elle pas perdu son sens littéral, au profit de ses acceptions métaphoriques ?

Il y a une banalisation du mot mais aussi un déni de la chose. Dans nos sociétés, c’est un fait que la guerre a disparu (les « opérations extérieures » ne sont pas juridiquement des guerres et se font si possible à « zéro mort »). L’économie de marché et ses prétendues vertus politiques – « l’effet naturel du commerce est de porter à la paix », écrivait Montesquieu – l’auraient rendue sans objet… Avec la chute du bloc soviétique, on a fini par considérer que le risque de conflit armé était nul et que l’Europe, ce vaste marché, entrait dans une paix perpétuelle. L’idée même de guerre nous est devenue étrangère au point de ne pas comprendre pourquoi certains voudraient nous la faire, sauf à prétendre que nous exercerions une domination impérialiste dans certains pays qui useraient alors d’un droit de riposte asymétrique.

C’est ce qu’insinue le slogan pacifiste « Vos guerres, nos morts », né après le Bataclan.

L’Europe et l’Occident ayant promu l’idée de liberté et de paix, comment pourraient-ils avoir des ennemis ? Cette incompréhension est apparue au lendemain des attentats parisiens : c’est le symbole de la paix qui a été brandi en réponse à l’attaque terroriste. On retombe toujours sur le problème soulevé par Julien Freund : même si on pense ne pas avoir d’ennemi, ce n’est pas nous qui en décidons ! J’ajoute que, dans le complexe mental libéral, il est entendu que la menace ne peut venir que de l’État (c’est ainsi qu’ont été pensés le constitutionnalisme et l’État de droit afin de limiter les abus de pouvoir), jamais de la société civile. Or, le terrorisme inverse la donne : le danger se niche désormais dans la société civile et l’État réapparaît comme protecteur, à la manière où l’avait entendu Hobbes. C’est ce qui est au cœur du débat sur l’état d’urgence : certains le dénoncent comme une insupportable menace étatique sur les libertés, quand d’autres y voient une réponse salvatrice à un danger de mort émanant de la société civile.

Afin de combattre l’ennemi djihadiste intérieur, l’Assemblée nationale a voté la loi de protection de la nation, qui comporte l’extension de la déchéance de nationalité aux terroristes, qu’ils soient binationaux ou non. Pourquoi cette réforme a-t-elle suscité une telle polémique ?

Si cette mesure passe si mal, au-delà de la supposée stigmatisation d’une partie de la population que certains dénoncent, c’est parce qu’elle semble anachronique. Beaucoup conçoivent aujourd’hui la nationalité non plus comme un attachement politique à une collectivité et à sa culture, mais comme un lien juridique et sociologique (entre le patriotisme constitutionnel de Jürgen Habermas et l’État cosmopolitique d’Ulrich Beck). Dans cette perspective, la nationalité devient un droit acquis (inaliénable ?) sur lequel il est impensable de revenir.

Quid de l’argument condamnant la déchéance comme une mesure antirépublicaine ?

Qu’on le veuille ou non, la déchéance de nationalité est pourtant marquée par l’ethos républicain : Rousseau écrit dans le Contrat social que celui qui attaque le « traité social […] doit être retranché par l’exil comme infracteur du pacte ». Et l’on peut trouver des exemples de déchéance de nationalité dans le droit de la IIe ou de la IIIe République. Récemment, lorsqu’il a été question de déchoir les terroristes binationaux français de naissance, certains ont dénoncé une rupture d’égalité violant les principes républicains. Cependant, un binational de naissance ne se trouvant pas dans la même situation juridique qu’un mononational ou qu’un Français par acquisition, il peut en droit être traité différemment. Au fond, la polémique est d’abord politique (ou symbolique) et oppose deux camps. Ceux qui pensent que la déchéance traduit le traitement infamant que la nation entend, par tout moyen, réserver aux terroristes. Et ceux qui estiment qu’une telle mesure distingue les terroristes selon leur statut (nationaux ou binationaux), donnant ainsi à voir une discrimination de principe entre citoyens (qui existe déjà puisqu’il est possible de déchoir, sous conditions, un binational devenu français par acquisition). Ainsi a-t-on pu entendre cette lamentable fausse analogie assimilant le projet de révision aux mesures prises par Vichy, alors que les juifs avaient été déchus pour ce qu’ils étaient et que de Gaulle n’avait mitraillé personne à des terrasses de café, tandis que les terroristes islamistes sont incriminés pour ce qu’ils commettent : des crimes !

Dans les débats de ces derniers mois, on a vu certaines personnalités de gauche attachées à la nationalité française comme rarement auparavant !

Nombre d’opposants à la déchéance de la nationalité viennent d’une gauche plutôt favorable à la mondialisation, libérale-libertaire, hostile à l’idée de nation, et de culture deleuzienne. S’ils réclament la « nationalité » pour tous, elle n’implique pas une forme de reterritorialisation autre que pragmatique : la nationalité est un statut juridique protecteur et le « citoyen du monde » un nomade qui migre légitimement pour en bénéficier, de la même manière que dans un marché mondialisé les travailleurs recherchent géographiquement les conditions économiques optimales. Ce sont là les habits neufs de l’humanisme (ou plutôt de « l’humanitarisme »), où l’internationalisme cède le pas au cosmopolitisme…

Dans Mourir pour la patrie ? (PUF, 2001), vous expliquiez que l’héroïsme est devenu quasi impossible par temps modernes. Pour quelles raisons ?

L’héroïsme implique sinon d’accepter de faire le sacrifice de sa vie, du moins de la mettre en danger pour la défense d’une patrie entendue au sens large : un territoire, des personnes, des valeurs, des droits… Ce ne sont certainement pas les idéaux qui manquent, mais une certaine disposition des mœurs pour les défendre au risque de mourir. Il faut pour cela que quelque chose – autre que l’inconscience – permette que soit dépassée l’aversion que l’on a pour sa propre mort. Celle-ci ne peut être acceptable que pour autant qu’on la reçoive en combattant pour ce qu’on considère être une juste cause et moyennant une rétribution (la gloire immortelle). Or, ce qui semble caractéristique de l’anthropologie moderne depuis Hobbes, c’est que la crainte de la mort violente (et donc la conservation de soi) a été érigée en valeur absolue du politique. Cela ruine toute possibilité de ce que les Grecs appelaient le « bellement mourir ». Le mot d’ordre serait ainsi : la santé plutôt que le salut (variante du « plutôt rouges que morts » des pacifistes durant la guerre froide). Il faut dire que les guerres de masse du xxe siècle ont largement contribué à renforcer l’aversion pour le sacrifice patriotique, et que la gloire militaire sonne creux (les soldats tués au combat sont souvent tenus plus pour des victimes que pour des héros).

Vous croyez donc à la fiction d’un État-Léviathan auquel les individus se soumettent pour échapper à une mort violente ?

Voyez la place que tiennent les politiques de santé, les débats sur la fin de vie, qui illustrent une forme de refus de la mort. Sauf exception remarquable (que personne ne peut présumer être), l’individu moderne – véritable antihéros célinien – rechigne à risquer sa vie, notamment pour l’État. Hobbes dit, dans le Léviathan, qu’un individu qui s’enfuit du champ de bataille est certes peu honorable, mais il cherche d’abord à sauver sa peau, ce qu’on ne saurait lui reprocher, car il obéit au droit naturel de tout mettre en œuvre pour se conserver en vie. Ce type de comportement n’est pas sans poser problème lorsque l’on fait la guerre. Il n’est guère étonnant, dans ces conditions, que le citoyen se fasse représenter sur le champ de bataille par des professionnels, comme il se fait représenter pour gouverner la cité.

Pour nos démocraties dont les héros sont fatigués, des djihadistes prêts à mourir pour leur cause sont-ils un ennemi invincible ?

Il est très difficile de combattre un ennemi qui non seulement n’a pas peur de la mort, mais qui la souhaite ! Face aux terroristes des années 1970, la police devait gagner du temps et parlementer en espérant leur faire « entendre raison ». Aujourd’hui, avec les djihadistes, il semble nécessaire de revoir les techniques de lutte : l’élimination physique devient la seule issue car toute négociation est réputée impossible ; ce qui revient à consacrer une peine de mort administrative ! De sorte qu’une victoire définitive ne peut être concevable qu’en amont : sur le plan idéologique et politique.

Depuis le début de notre entretien, vous épinglez les impensés d’une certaine gauche tout en défendant des positions proches de la gauche républicaine. Comme le suggère la récente une du Point sur la « gauche Finkielkraut », pensez-vous qu’une partie de la gauche renoue avec un certain conservatisme républicain ?

J’observe simplement que des gens de sensibilité de gauche ne se retrouvent pas dans le PS et ses satellites, où règne une culture que Jean-Pierre Le Goff nomme le « gauchisme culturel », peinant à appréhender certaines réalités auxquelles sont d’abord confrontées les classes populaires : on le voit par exemple sur la question de la laïcité, de l’école ou de l’immigration. Si affronter le réel c’est être conservateur, alors il existe en effet une gauche conservatrice.

Ses représentants supposés, Onfray, Finkielkraut ou Michéa, sont diabolisés par la gauche morale. Pourquoi tant de haine ?

Une certaine gauche aime aussi s’indigner sans relâche. Mais ce qui frappe, c’est le refus du débat au profit du ton inquisitorial, de la stigmatisation et de l’assimilation systématique du contradicteur au mal absolu : l’extrême droite. Ainsi, certains qui combattent pourtant depuis toujours cette mouvance se voient accusés d’en être les alliés objectifs ou les idiots utiles, sans que ceux qui les dénoncent ne se posent une seconde la question de savoir si ce ne sont pas eux, en édulcorant certains faits – on l’a vu lors du traitement médiatique des événements de Cologne —, qui servent la cause extrémiste. Ceci étant, relativisons cette pénible reductio ad hitlerum et les flots de moraline qu’elle charrie : toute désagréable qu’elle soit, elle reste microcosmique. On n’est plus à l’époque des Camus, Sartre et Aron… Si demain Onfray – pas plus que BHL, Todd ou certains intellectuels organiques de Télérama ou des Inrocks – montait haranguer les ouvriers sur un tonneau à la sortie d’une usine, cela n’aurait pas le même retentissement que Sartre à Billancourt ! Mais le pathétique n’est plus ce qu’il était, et le temps des grands récits est terminé."

Lire "Ce n’est pas l’Occident qui choisit ses ennemis".

Mis en ligne : 10 avril 2016

Mots clés de cet article

Activités & textes

Avec la participation du CLR CLR Agenda CLR Colloques CLR Communiqués CLR Contributions CLR Editos CLR Laïcité Info CLR locaux CLR Notes de lecture CLR Présentation CLR Prix de la laïcité CLR Rebonds CLR Tribunes libres Documents Initiatives proches Le CLR signale Liens Revue de presse Revue de presse : Chroniques, tribunes et entretiens Vidéos VIDEOS Quelques grammes de laïcité dans un monde de radicalité

Acteurs

"Les Profanes" "Répliques" (France Culture) Aalam Wassef Abdelwahab Meddeb Abdennour Bidar Académie française ADMD (Mourir dans la dignité) Adonis al-Qaida Alain Christnacht Alain Finkielkraut Alain Jakubowicz Alain Minc Alain Morvan Alain Seksig Alain Simon Alain Soral Alain-Gérard Slama Alban Ketelbuters Albert Memmi Alexandra Laignel-Lavastine Alexandre Devecchio Alexis Bachelay Alliance Vita Amélie Boukhobza Amies et amis de la Commune de Paris 1871 Amine El Khatmi Amnesty International Anastasia Colosimo André Bellon André Gérin André Henry André Versaille André Vingt-Trois Anne Hidalgo Anne-Marie Le Pourhiet Anne-Marie Lizin Annick Drogou Annie Sugier Anticor Antoine Sfeir APHG Arab women’s solidarity association (AWSA) Assemblée des femmes Association des libres penseurs de France (ADLPF) Association des Maires de France (AMF) Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV.) Association pour une Constituante Avenir de la langue française (ALF) Averroès Avijit Roy Ayaan Hirsi Ali Babacar Lame Baraka City Barbara Lefebvre Benoît Hamon Bérénice Levet Bernard Drainville Bernard Maris Boko Haram Bondy Blog Boualem Sansal Brice Couturier Brigitte Stora Bruno Fuligni Café La Mer à boire Caroline de Haas Caroline Fourest Caroline Valentin Catherine Kintzler Céline Pina Céline Rigo Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR) Centre Départemental d’Etude et d’Éducation Permanente Cercle Maurice Allard Chahdortt Djavann Chahla Chafiq Charles Arambourou Charles Coutel Charlie Hebdo Christian Bataille Christiane Taubira Christine Boutin Christophe Couillard Christophe Guilluy Christophe Lèguevaques Christopher Caldwell Christopher Lasch Cimade Cindy Leoni Civitas Claude Askolovitch Claude Hagège Claude Nicolet Claude Ruche Clémentine Autain Clermont-Tonnerre (1789) Coexister Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) Collectif Culture commune Collectif du 5 avril (Alsace-Moselle) Collectif IVG Tenon (Paris 20e) Collectif laïque Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) Collectif Place aux femmes Collectif pour la promotion de la laïcïté Collectif pour la promotion de l’école publique dans les mauges COllectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l’ Initiative et l’ Emancipation Linguistique (Courriel) Comité 1905 Auvergne Rhône Alpes Comité 1905 de l’Ain Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime (Creal 76) Comité Les Orwelliens (ex-Comité Orwell) Comité National d’Action Laïque (Cnal) Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) Conférence des évêques de France (CEF) Conseil constitutionnel Conseil d’Etat Conseil de l’Europe Conseil des ex-Musulmans de France (CEMF) Conseil économique, social et environnemental (Cese) Conseil français du culte musulman (CFCM) Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) Conseil représentatif des associations noires (Cran) Conseil représentatif des institutions juives (Crif) Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Consistoire central israélite de France Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) Coralie Delaume Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) Cynthia Fleury Cyril Hanouna Dalil Boubakeur Daniel Lefeuvre Daoud Boughezala Darya Safai Débats laïques Défense de la langue française (DLF) Défenseur des droits Déléguation interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme, et la Haine anti-LGBT (Dilcrah) Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) Dialogue et démocratie française Didier Leschi Dieudonné Djemila Benhabib Dominique Schnapper Dounia Bouzar Ecole nationale d’administration (Ena) Eddy Khaldi Édouard Philippe Edwy Plenel Egale (Egalité Laïcité Europe) ELELE Migrations et cultures de Turquie Elie Barnavi Elisabeth Badinter Elisabeth Lévy Emmanuel Todd Eric Conan Eric Dupin Eric Younous Eric Zemmour Étienne-Émile Baulieu Etudiants musulmans de France (EMF) Eugénie Bastié Fabrice Nicolino Farhad Khosrokhavar Farida Belghoul Fatiha Boudjahlat Fawzia Zouari Fayad Ashraf Fazil Say Fédération française du Droit humain (DH) Fédération Humaniste Européenne Femen Femmes contre les intégrismes (FCI) Femmes sans voile d’Aubervilliers Femmes solidaires Fewzi Benhabib Fiammetta Venner Filippos Loïzos Florence Sautereau Fondation Jean Jaurès Fondation pour l’islam de France Forces Laïques Franck Dedieu François Burgat François Fillon François Pupponi Françoise Laborde Fred Zeller Frédérique Calandra Frédérique De La Morena Frères musulmans Gaël Brustier Gauche populaire Georges Bensoussan Georges Gastaud Gérard Biard Gérard Delfau Ghada Hatem Ghaleb Bencheikh Ghazi Béji Gilbert Abergel Gilles Clavreul Gilles Kepel Grand Orient de France (GODF) Grande Loge de France (GLDF) Grande Loge Féminine de France (GLFF) Grande Loge Mixte de France (GLMF) Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) Guillaume Erner Guillaume Lecointre Guy Arcizet Guy Georges Guy Konopnicki Guy Lengagne Guylain Chevrier Habib Kazdaghli (faculté de la Manouba) Hamed Abdel-Samad Hamza Kashgari Hani Ramadan Hassan Bounamcha Hassan Iquioussen Hassen Chalghoumi Haut Conseil à l’Egalité femmes hommes (HCE/fh) Haut Conseil à l’intégration (HCI) Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) Henri Caillavet Henri Peña-Ruiz Hervé Le Bras Hind Fraihi Horria Saïhi Hugues Lagrange Iannis Roder Ikhwan Info Ilse Ermen Indigènes de la République, Houria Bouteldja Indivisibles, Rokhaya Diallo Ingrid Riocreux Institut Montaigne Institut national d’études démographiques (Ined) Isabelle Adjani Isabelle Kersimon Isabelle Lévy islamophobie.org Jabeur Mejri Jack Dion Jack Lang Jacqueline Costa-Lascoux Jacques Julliard Jacques Lafouge Jacques Sapir Jacques Tarnero Jean Baubérot Jean Birnbaum Jean Glavany Jean Zay Jean-Claude Michéa Jean-Claude Pecker Jean-François Chalot Jean-François Kahn Jean-Louis Auduc Jean-Loup Amselle Jean-Luc Mélenchon Jean-Marcel Bouguereau Jean-Michel Blanquer Jean-Michel Quillardet Jean-Noël Jeanneney Jean-Paul Brighelli Jean-Paul Delahaye Jean-Paul Mari Jean-Paul Scot Jean-Pierre Changeux Jean-Pierre Chevènement Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Mignard Jean-Pierre Sakoun Jeannette Bougrab Joann Sfar Joseph Macé-Scaron Joumana Haddad Jürgen Wertheimer Kamel Daoud Karan Mersch Karim Akouche Khaled Slougui Laetitia Strauch-Bonart LaïcArt, Ahmed Meguini Laïcité d’accord Laïcité-Liberté Laurence Marchand-Taillade Laurence Rossignol Laurent Bouvet Laurent Joffrin Laurent Lafforgue Le Chevalier de La Barre (association) Le Siècle Les Nouvelles News Liberté pour l’Histoire Libre Pensée (FNLP) Libres MarianneS Ligue de l’enseignement Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Lorànt Deutsch Loubna Abidar Louis Astre Loujain al Hathloul Luc Le Vaillant Luc Rosenzweig Lucien Neuwirth Lunise Marquis Lycée Averroès (Lille) Lydia Guirous Madjd Messaoudène Madjid Messaoudene Malek Boutih Malek Chebel Malika Sorel Malka Marcovich Manuel Valls Marc Blondel Marc Cohen Marc Ferro Marc Riglet Marc Trevidic Marcel Gauchet Marcela Iacub Marianne Marie Perret Marie-Danielle Gaffric Marie-Laure Brossier Marika Bret Marlène Schiappa Martin Niemöller Martine Aubry Martine Cerf Martine Gozlan Marwan Muhammad Maryam Namazie Mathieu Bock-Côté Maurice Agulhon Médine Mehdi Meklat Michel Houellebecq Michel Maffesoli Michel Onfray Michel Seelig Michèle Tribalat Ministère de l’immigration Mission interministérielle contre les sectes (Miviludes) Mix-Cité Mohamed Arkoun Mohamed Louizi Mohamed Saou Mohamed Sifaoui Mohammed al-Ajami, alias Ibn al-Dhib Mona Eltahawy Mona Ozouf Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap) Mouvement Europe et Laïcité - Caedel Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) Nacera Guenif Nader Abou Anas Nadia Benmissi Nadia El Fani Nadia Remadna Naser Khader Nasr Abu Zayd Nasrin Sotoudeh Natacha Polony Natalia Baleato Negar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Bays Niloy Neel Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Olivier Grenouilleau Olivier Sauton Opus Dei Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Organisation Etat islamique ("Daech") Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Pape Paprec Parlement Pascal Bruckner Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrick Gaubert Patrick Kessel Paul Thibaud Paul Veyne Paul Yonnet Périco Légasse Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Muray Philippe Portier Philippe Verdin Pierre Bergé Pierre Biard Pierre Bourdieu Pierre Brossolette Pierre Desproges Pierre Manent Pierre Nora Pierre-André Taguieff Pinar Selek Planning familial Plantu Politique autrement polony.tv Printemps républicain Prochoix Promouvoir Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Nekkaz Raef Badaoui Raphaël Liogier Ratzinger (Benoît XVI) Regards de femmes Régis Debray Régis Soubrouillard Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! Res Publica Respublica Restos du coeur Revue des deux mondes Richard Dawkins Richard Malka Richard Michel Riss Robert Badinter Robert Redeker Robespierre Rony Brauman Sadiq Khan, maire de Londres Saïd Sadi saintdenismaville.com Salman Rushdie Samuel Mayol Samuël Tomei Sauver les lettres Sciences Po Sérénade Chafik Shirin Ebadi Shoukria Haidar Sihame Assbague Sihem Habchi Simone Veil Soheib Bencheikh Sonia Mabrouk Sophie Mazet SOS Racisme Soufiane Zitouni Syndicat national des journalistes (SNJ) Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) Tahar Ben Jelloun Tareq Oubrou Tariq Ramadan Taslima Nasreen Terra Nova Thierry Tuot Turki al Hamad Union des Familles laïques (Ufal) Union des organisations islamiques de France (UOIF) Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi) Union rationaliste Université libre de Bruxelles (ULB) Valérie Toranian Véronique Corazza Ville et banlieue Vincent Peillon Viv(r)e la République Waleed Al-Husseini Walter Benn Michaels : « La Diversité contre l’égalité » Wassyla Tamzali Wiam Berhouma Yazid Sabeg Yves Michaud Zeev Sternhell Zineb El Rhazoui

Thèmes

Citoyenneté, être français Discriminations Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes/hommes François Hollande Gauche Les démolisseurs Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalismes Sectes Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive", représentativité-reflet "Djihad judiciaire" "Identité nationale" "Islamophobie" "Laïcard" Addictions, toxicomanie, alcoolisme Adorateurs de l’Oignon Adultère Alimentation : halal, cantines... Alsace-Moselle Animisme Arbre de la laïcité Armée Athéisme Aumonerie Bahaïsme Bande dessinée Baptême Bibliothèque/médiathèque Blasphème Bouddhisme Caricatures Catharisme Catholicisme Centres de loisirs pour enfants Chanson Charia Charte de la laïcité Chevaliers Jedi Cinéma Circoncision Clientélisme Colonialisme Commémorations Commerce Communautarisme, "multiculturalisme", ethnicisation Commune de Paris Complotisme Coptes Corruption Corse Crèches Crèches de Noël Crucifix Culture Culture : patrimoine Culture générale Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Départements Dessin Dessin animé Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecoles privées Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Eglise orthodoxe Enseignement supérieur Enseigner le "fait religieux" Entreprise privée Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exposition Extrême droite Fêtes religieuses Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Genre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Guadeloupe Guyane Hindouisme Histoire Homosexualité Hôpital, santé Imams Immigration Impôts Intégrisme Intelligentsia Islam Journée de la laïcité Judaïsme Kabylie Kippa Kopimisme Kurdes La République des copains ? La Réunion Langue française Langues régionales Latin, grec Les églises et l’argent Libération (1945) Liberté d’expression Lieux de culte Livre Loi de 1905 Lois mémorielles Lumières Mai 68 Mairies Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Mayotte Médias Meurtres, violences, menaces physiques Monarchie Morale laïque Mourir dans la dignité Musique Mutins de 1917 Nationalité Nazisme Nouvelle-Calédonie Obsèques, cimetière Opéra Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie Peinture Pétition Piscine Poème Police Polygamie Prison Processions, ostensions Prostitution Protestantisme Protestantisme : évangéliques Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Radio Ramadan Rappeur Rastafarisme Régions Révolution française (1789) Rituel Rohingyas Roubaix Saint-Denis Salafisme Sarkozy et les sectes Satanistes Science, créationnisme Scientologie Service national Sikhisme Sondages Soufisme Spectacle Sport Statistiques ethniques Syndicats Taqiya (dissimulation) Télé Théâtre Tourcoing Transports publics Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : "burkini" Vichy, Pétain... Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Wahhabisme Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Printemps arabe" "Une France soumise" (2017) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assasinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) Assassinat de policiers à Magnanville (2016) Attentat : 14 juillet 16 (Nice) Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche Attentat à Québec (29 jan. 17) Attentat de Londres (22 mars 17) Attentat de Manchester (22 mai 17) Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) Attentat du London Bridge (3 juin 17) Attentat du Thalys (21 août 2015) Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) Attentats : janvier 2015 (Paris) Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Cafés interdits aux femmes (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle ("forfait communal") : financement par les communes de la scolarisation dans le privé Ecole : réforme des rythmes scolaires Elections 2012 Elections 2017 Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etude Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Ilan Halimi enlevé et assassiné (2006) Interdit aux blancs : camp d’été (2016) Interdit aux blancs : festival (2017) Jeux olympiques L’Oncle Sam fait son marché La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Qatar en France Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Rues interdites aux femmes à Paris (mai 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Strauss-Kahn (mai 2011) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert (2014) Viols à Cologne (31 déc. 15) Voile : accompagnateurs de sorties scolaires Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

Pays

Afghanistan Afrique Afrique du Sud Albanie Algérie Allemagne Arabie Saoudite Argentine Arménie Asie Australie Autriche Bahreïn Bangladesh Belgique Birmanie Brésil Brunei Bulgarie Cameroun Canada Chili Chine Corée du Nord Croatie Cuba Danemark Djibouti Ecosse Egypte Émirats arabes unis Espagne Etats-Unis d’Amérique Ethiopie Finlande Grèce Haïti Honduras Hongrie Inde Indonésie Irak Iran Irlande Islande Israël Italie Jamaïque Japon Jordanie Kenya Kosovo Koweit Liban Libye Luxembourg Madagascar Malaisie Mali Malte Maroc Mauritanie Mexique Népal Nicaragua Niger Nigeria Norvège Nouvelle-Zélande Pakistan Palestine Pays-Bas Pérou Philippines Pologne Portugal Proche et Moyen-Orient Qatar Québec République tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Rwanda Sénégal Serbie Somalie Soudan Sri-Lanka Suède Suisse Syrie Tadjikistan Tchad Tibet Tunisie Turquie Uruguay Venezuela Vietnam Yémen

Dans la même rubrique

Adhérer au CLR

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales