Revue de presse

« Dictionnaire macroniste des idées reçues » (S. Fitoussi, Le Figaro, 15 jan. 24)

(S. Fitoussi, Le Figaro, 15 jan. 24) 15 janvier 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Qu’est-ce que le macronisme ? Emmanuel Macron lui-même ne le sait peut-être pas. Proposons aujourd’hui un petit dictionnaire qui permettra de recenser les lieux communs du macronisme, de traduire sa novlangue, et de comprendre la logique du dernier remaniement.

JPEG - 141.3 ko

Lire "Samuel Fitoussi : « Dictionnaire macroniste des idées reçues »".

[...] Réguler : la taille des pommes de terre, l’isolation thermique des bâtiments, les pailles en plastique, les cookies sur internet, la haine sur les réseaux sociaux. Pas les flux migratoires.

Wokisme : part d’un bon sentiment, mais connaît des dérives. Tout n’est pas à jeter. Les intentions sont bonnes, pas les moyens. Attention : l’antiwokisme n’est pas net non plus.

Réinventer la démocratie : tirer au sort 30 citoyens. Les faire discuter dans une pièce. Leur apporter des biscuits.

Immigration : une chance, mais aussi un défi. Le problème n’est pas l’immigration mais l’intégration. Le repli sur soi n’est jamais la solution. Dénoncer les contradictions de la droite : « 100 millions de réfugiés climatiques arriveront si nous n’agissons pas pour le climat. »

Intégration : dire : « La machine à fabriquer des Français s’est enrayée. » Dire : « Tout passe par l’éducation. » En off, tonner : « Face aux discours identitaires, à nous de rendre la République sexy. » Construire des médiathèques.

Immigrés : pour éviter qu’il y en ait trop, naturaliser. [...]

Éducation : nerf de la guerre. En responsabilité, nommer Pap Ndiaye. En responsabilité, nommer Jean-Michel Blanquer. Ou dans l’autre sens, ça n’a pas d’importance.

Ministre : souvent un « coup politique » ou une « prise de guerre ». Une nomination peut servir à promouvoir un « fidèle lieutenant », à « envoyer un signal à droite », à « rassurer son aile gauche », à « envoyer untel au casse-pipe », à « couper l’herbe sous le pied » de LFI (Pap Ndiaye), du RN (Gabriel Attal, puissante arme anti-Bardella) ou de LR (Rachida Dati). La vision pour le pays des gens retenus n’a pas beaucoup d’importance. [...]


Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier Un regard ironique sur l’actualité (Samuel Fitoussi, Le Figaro) (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales