16 août 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Quand l’été est là, tous les magazines féminins se mettent au diapason : c’est le moment de se demander comment on drague à la plage, comment affronter les vacances en couple et, bien évidemment, comment vivre sa sexualité à fond. Et pour répondre à toutes ces questions, rien de mieux que d’y associer la grande tendance de ces dernières années : le développement personnel.
Lire "Développement personnel : l’amour est dans le blé".
Thème du top 10 des meilleures ventes de livres sur Amazon, objet de dizaines de magazines dédiés et sujet favori des influenceurs qui cumulent des millions de vues…, le développement personnel est partout et inspire de nombreux charlatans, prêts à vous faire dépenser des fortunes pour que vous trouviez la paix intérieure. Alors, après « la recherche de son vrai soi », quoi de plus lucratif que le marché de l’amour ?
Sur Fiverr, l’un des sites les plus fréquentés au monde, avec plus de 55 millions de visites mensuelles, les « coachs » et « formateurs » pullulent. Le principe du site est simple : chacun peut proposer un service payant, allant d’une tonte de gazon à la création d’une chanson à la gloire de celui qui paye. Pour 10 euros, vous pouvez ainsi acheter les conseils d’une avocate – qui, apparemment, s’ennuie durant son temps libre : elle vous aidera à devenir « la meilleure version de vous-même » et saura vous aiguiller avec des astuces qui mêlent votre relation et votre « croissance personnelle ». Sachant que, pour 30 euros de plus, vous aurez droit à une analyse « plus profonde » de votre situation ! Dans la même veine, et pour la modique somme de 258 euros, si vous souhaitez des conseils « premium », une jeune femme se propose de créer pour vous un plan d’action pour vous sortir de « votre paralysie ». Pourquoi faut-il la choisir elle plutôt qu’une autre ? Tout simplement parce qu’elle « compatit plus que la plupart des gens ».
Dans le même esprit que Fiverr, et avec encore plus de succès, puisque le site cumule plus de 100 millions de vues par mois, il y a Udemy et sa pléthore de formations. En deux ou trois clics, on tombe ainsi sur un coach en vie de couple qui promet de nous apprendre « des notions de leadership personnel qui vous permettront de vous développer personnellement avant de vous engager ». Après tout, pourquoi ne pas le croire ? Son expérience est édifiante : il est marié. De plus, il a écrit un e-book : Le Cashflow de la vie de couple… Pour 40 euros, vous pouvez, à la place – ou en complément –, vous offrir une formation pour apprendre à méditer en couple, selon la méthode « METTA », une méthode bouddhiste censée aider « à cultiver les graines de bienveillance déjà présentes en nous ». Et si toutes ces formations ne vous convainquent pas – dommage pour vous, car les avis, quand il y en a, sont dithyrambiques –, il existe une « masterclass » à 20 euros seulement, pour « reprogrammer [son] esprit pour le préparer au vrai amour ».
Ces deux sites ne sont évidemment que des exemples parmi des centaines d’autres. Sur Instagram, TikTok ou encore Facebook, les formations et autres charlatanismes payants sont légion. Leur principal danger est l’influence que ces « coachs » peuvent avoir sur ceux qui y croient mordicus, ainsi que le rappelle la philosophe Julia de Funès, auteure de l’essai Développement (im)personnel. Le succès d’une imposture (Éditions de l’Observatoire), dans un entretien donné à L’Express, qui a récemment consacré un dossier au sujet. L’engrenage est assez simple : en fouillant sur Internet, on trouve un coach de vie qui semble avoir la réponse à tous nos soucis, alors on achète son livre, puis sa formation. Fort de son succès, le coach programme des stages, toujours plus chers. En pensant apprendre à draguer ou à sauver son couple, on perd surtout beaucoup d’argent. Et si le marché de l’amour et du développement personnel ne semble pas dangereux, il ne faut pas oublier qu’un coach peut rapidement passer de formateur en relations humaines à formateur en santé…"
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier "Les dérives du développement personnel" (L’Express, 28 juil. 22) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales