"Des bibliothèques suédoises bannissent « Tintin au Congo »" (AFP, leparisien.fr , 4 oct. 12)

6 octobre 2012

"L’album d’Hergé « Tintin au Congo » n’a plus sa place...en Suède. Des bibliothèques municipales de plusieurs petites villes du royaume scandinave refusent d’avoir dans leur fonds la bande dessinée, rapporte jeudi le quotidien Aftonbladet. L’une d’elle, citée par le journal, juge cette bande dessinée « raciste ».

Sorti pour la première fois en 1931, et en 1946 pour la version couleur, « Tintin au Congo » évoque la colonisation de l’actuelle République démocratique du Congo.

L’auteur, Hergé y dépeint les Africains d’une manière parfois grotesque ou caricaturale.

« (L’album)a été retiré et nous avons choisi de ne pas renouveler le stock en raison de son contenu raciste », affirme au tabloïde la bibliothèque d’Arboga, une ville du centre de la Suède.

« Nous avons enlevé "Tintin au Congo" de notre catalogue actuel, principalement à cause des images racistes. Cependant l’album peut être prêté dans certains contextes à des adultes, des enseignants par exemple », explique celle d’Askersund (centre).

« Nous n’avons ni "Tintin au Congo" ni "Tintin au pays des Soviets". Mon prédécesseur a choisi de ne pas les acheter », reconnaît-on à la bibliothèque de Stöllet à Torsby (ouest), sans préciser les raisons.

Selon le journal Aftonbladet, un dixième des plus de 100 bibliothèques interrogées limitent d’une manière ou d’une autre le prêt de cet album.

La polémique n’est pas nouvelle : en février 2012, la justice belge, d’où est originaire Hergé, avait rejeté la requête d’un certain Bienvenu Mbutu Mondondo, ressortissant congolais vivant en Belgique, qui réclamait l’interdiction de l’ouvrage au mofi que cette « BD raciste fait l’apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire »."

Lire "Des bibliothèques suédoises bannissent « Tintin au Congo »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales