Revue de presse

Démission du maire de Sevran : "La crise des banlieues n’est pas économique, elle est culturelle" (A. Devecchio, Le Figaro, 29 mars 18)

Alexcandre Devecchio, journaliste au "Figaro". 31 mars 2018

"Après la démission du maire de Sevran, Stéphane Gatignon, pour protester contre l’insuffisance des politiques publiques en banlieue, Alexandre Devecchio analyse l’échec de la politique de la ville. Pour lui, la distribution d’argent public à des associations a favorisé l’émergence d’une contre-société."

"[...] Sevran est donc l’une des plaques tournantes du trafic de drogue en Seine-Saint-Denis en même temps que l’un des épicentres de l’islamisme et du djihadisme français. [...] De Trappes à Carcassonne, en passant par la cité des Izards à Toulouse, on observe le même phénomène. La partition en marche de certaines banlieues soumises à l’islamo-gangstérisme ainsi que la solitude et les ambiguïtés de beaucoup d’élus locaux face à ce séparatisme social, culturel et religieux. [...]

Le manque de moyens, le chômage et les facteurs sociaux n’expliquent pas tout. L’importance des flux migratoires a abouti à l’émergence, dans certaines cités, de ghettos urbains qui tendent à devenir ethniquement homogènes. Le sentiment d’exclusion y a été exacerbé par un antiracisme dévoyé qui a alimenté la détestation de la France. La distribution d’argent public à des associations par certains élus clientélistes, loin de freiner cette dérive, a au contraire favorisé l’enfermement des populations et la mise en place d’une contre-société. [...]

Au fil des années, les politiques ont abandonné le modèle traditionnel d’assimilation, qui avait pourtant fait ses preuves, au profit d’un modèle multiculturaliste de type anglo-saxon. [...]"

Lire "La crise des banlieues n’est pas économique, elle est culturelle".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales