Revue de presse

"Démission à l’Observatoire de la laïcité" (lemonde.fr , 21 jan. 16)

21 janvier 2016

"La crise s’envenime au sein de l’Observatoire de la laïcité où deux conceptions de la place de la religion s’affrontent désormais au grand jour. Jeudi 21 janvier, le juriste Hugues Portelli, sénateur du Val-d’Oise, membre du parti Les Républicains a décidé de démissionner de l’Observatoire en mettant en cause son fonctionnement. Il a fait part de sa décision au président du Sénat en lui demandant de ne renommer personne pour le remplacer tant que l’abcès ne sera pas crevé. « Je ne nommerai personne sans y voir clair » a affirmé Gérard Larcher. [...]

Le 21 janvier sur RFI, Jean Glavany a pointé « un problème de forme » : « Le rapporteur général est un fonctionnaire qui devait se tenir au devoir de réserve. Il a réagi alors que nous n’avions pas délibéré » a-t-il fait valoir. [...]

L’affaire dépasse à présent l’Observatoire, car le président du Sénat veut profiter de la crise qui s’y est ouverte pour relancer le débat autour de la laïcité. « Le fait religieux existe, le repli identitaire aussi, il faut le traiter. Je veux que l’Etat s’empare de la question des religions », fait valoir Gérard Larcher.

Le 15 avril 2015, au lendemain des attentats de janvier, le président du Sénat avait remis un rapport au président de la République intitulé « La nation française, un héritage en partage ». Il invitait le gouvernement à s’emparer de la question du port du voile à l’université ou dans les associations accueillant des mineurs, en prévenant : « Il ne faut pas laisser passer un délai de quinze ans pour traiter ce sujet », comme cela avait été le cas pour le port du voile en milieu scolaire.

Gérard Larcher s’inquiétait aussi de la tournure prise par le débat sur les menus dans les cantines scolaires : « Il ne saurait y avoir de menus confessionnels dans les écoles publiques. A l’école le régime alimentaire est déterminé par des considérations diététiques » écrivait-il, en regrettant que « l’Etat soit désormais pris au piège de l’instrumentalisation croissance du religieux dans la vie publique ».

Le débat au Parlement pourrait prochainement resurgir à l’occasion de l’examen, au Sénat, le 3 février, d’une proposition de loi constitutionnelle visant à consolider la loi de 1905. Elle est défendue par le groupe des radicaux de gauche et apparentés et pourrait faire quelques émules."

Lire "Nouvelle démission à l’Observatoire de la laïcité".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales