Communiqué du Comité Laïcité République

Daniel Lefeuvre, un historien courageux au service de la République (8 nov. 13)

9 novembre 2013

Daniel Lefeuvre nous a quittés le 4 novembre 2013, à l’âge de 62 ans.

Professeur des Universités à l’université Paris 8-Saint-Denis, cet historien du fait colonial - particulièrement de la colonisation et de la guerre d’Algérie - était membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et membre fondateur de l’association Études Coloniales.

Enfant d’une famille ouvrière de Seine-Saint-Denis qui lui permit de mener à bien ses études et à laquelle il vouait une infinie reconnaissance, il s’engagea, encore lycéen, dans l’action politique, au sein des jeunesses communistes, puis, étudiant, de l’Union des étudiants communistes, avant de rejoindre les rangs du Parti, et dans l’action syndicale avec l’Unef.

Si ses travaux universitaires - et notamment sa thèse sur l’histoire de l’Algérie coloniale sous l’angle essentiellement des échanges économiques avec la France métropolitaine - l’ont vu s’éloigner de cet engagement, ce ne fut toutefois pas pour rejoindre son directeur de thèse, Jacques Marseille, dans son adhésion au libéralisme.

Républicain convaincu, attaché au devoir de vérité de l’historien, adversaire des idées reçues et des « idéologies de slogans », Daniel Lefeuvre a notamment publié Pour en finir avec la repentance et, avec son collègue et ami de toujours, Michel Renard, Faut-il avoir peur de l’identité nationale ?, deux ouvrages représentatifs de son combat d’historien autant que de son combat de citoyen.

Son courage, son souci scrupuleux de l’exactitude factuelle, son intelligence et son humour, sa vivacité, sa pugnacité même, alliées à une profonde modestie, vont nous manquer.

Le Comité Laïcité République s’honore d’avoir croisé le chemin de Daniel Lefeuvre et de l’avoir compté parmi les intervenants les plus brillants et les plus constructifs des colloques qu’il a organisé ces dernières années.

Le CLR adresse ses plus vives condoléances à son épouse et à ses fils, et ne manquera de s’associer aux hommages que ses collègues universitaires devraient prochainement lui rendre.

Comité Laïcité République
le 8 novembre 2013


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales