André Bellon, ancien député PS, est fondateur du Groupe République et de l’Association pour une Constituante. 14 octobre 2014
Le Comité Laïcité République Paris Ile de France
vous invite à un débat avec
André Bellon
sur le thème
Jeudi 27 novembre
à 19 heures
Restaurant Guo Min
39, rue de Belleville
75019 Paris
Métro Belleville
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, diplômé d’études supérieures d’économie, André Bellon a été ingénieur civil des Ponts et Chaussées puis administrateur de l’INSEE.
Député PS des Alpes de Haute Provence de 1981 à 1993 et Président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale de 1992 à 1993, il a créé le Groupe République en 2006 après le déni de démocratie qui a consisté, pour la classe politique, à passer outre le refus du peuple français d’entériner le 29 mai 2005 le TCE.
En 2007, il a fondé L’Association pour une Constituante qui milite pour une refondation de nos institutions par l’élection d’une Assemblée Constituante.
À l’heure où la situation économique actuelle affecte de plus en plus les citoyens, à l’heure où le désarroi des classes populaires atteint son paroxysme, où la mondialisation s’impose de plus en plus à toutes les sociétés modernes, n’est-il pas temps de s’interroger sur la place de l’économie comme discipline dans la société ?
Depuis une quarantaine d’années elle s’est imposée dans tous les débats, sur tous les plateaux. Plus qu’un objet d’études, elle est devenue argument d’autorité.
« C’est la fin des idéologies. » entend-on. Mais l’économie contemporaine qui se veut science est-elle elle-même autre chose que le relai d’une idéologie assez implantée pour être devenue norme ? Comment faire face à une idéologie qui ne se déclare pas comme telle, et impose de nouvelles normes sociales, de pensée, d’organisation ?
Quand les considérations sociales n’interviennent plus dans la politique économique, quand le discours des ‘experts’ vient interférer avec les acquis sociaux qui furent conquis ces derniers siècles, ne sommes-nous pas en mesure de nous interroger sur la pérennité de notre modèle républicain ?
Quid de la laïcité dans une société mondialisée où le communautarisme est encouragé, divisant les classes populaires ? Quid de la pensée critique malmenée par les discours économistes pavloviens de la classe politique ?
Cette discussion pourra se prolonger sur place par un dîner.
La participation aux frais se limite à une consommation.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales