12 novembre 2015
Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur viennent d’indiquer dans quel esprit ils souhaitent que soit conduite la nouvelle mission qu’ils ont confiée à l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR) au sujet de la situation à l’IUT de Saint-Denis dépendant de l’Université Paris XIII [1].
Ils demandent en effet au chef de service de l’IGAENR de leur présenter des "mesures susceptibles de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des process liés notamment aux aspects réglementaires et budgétaires et de contribuer à rétablir un climat de sérénité que les personnels et les étudiants sont en droit d’attendre..."
C’est le moment qu’a choisi le président de Paris XIII, Jean-Loup Salzmann, pour engager une procédure disciplinaire à l’encontre du directeur de l’IUT de Saint-Denis, Samuel Mayol, le suspendre de ses fonctions d’enseignement et de direction pour une durée renouvelable de quatre mois, avec interdiction de se rendre à l’IUT durant trente jours, également renouvelables.
M. Salzmann ne peut mieux démontrer ce qu’il entend par "sérénité" ! Il préfère d’évidence consacrer son énergie à attaquer les personnes et aggraver les tensions plutôt qu’à résoudre les difficultés comme on est en droit de l’attendre d’un responsable. À tout le moins sa nouvelle provocation n’est pas de nature à répondre aux préconisations ministérielles.
Rappelons que cette "nouvelle inspection" devra porter "sur la mise en œuvre des recommandations" du premier rapport de l’IGAENR sur l’IUT de Saint-Denis "et sur l’impact des mesures prises par l’IUT et l’université, en vue de gérer la crise interne de cette institution". Rappelons encore que le premier rapport suivait en tout point les constatations faites par Samuel Mayol.
Deux semaines après avoir remis à l’Hôtel de ville de Paris, en présence du Premier ministre et de la Maire de Paris, le Prix national de la Laïcité à Samuel Mayol, le Comité Laïcité République ne peut que s’indigner des méthodes employées par le président de l’Université Paris XIII qui discréditent celui-ci. Il demande que, dans l’esprit de leurs recommandations, ces agissements graves soient clairement désavoués par les autorités de tutelle et que tout soit mis en œuvre pour que la nouvelle mission de l’IGAENR puisse se dérouler comme il se doit.
Le rapport étant attendu "au plus tard le 15 janvier 2016", il n’y a pas de temps à perdre.
Comité Laïcité République
le 12 novembre 2015.
Lire aussi "Suspendu, le directeur de l’IUT de Saint-Denis veut saisir la justice" (leparisien.fr , 12 nov. 15), "La nouvelle mission IGAENR à l’IUT de Saint-Denis devra proposer des mesures pour rétablir la "sérénité" (MENESR)" (AEF, 10 nov. 15), Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité (26 oct. 15), Prix de la Laïcité 2015. Discours de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, Prix de la Laïcité 2015. Discours (vidéo) de Samuel Mayol, lauréat du Prix national, "Le combat du directeur de l’IUT de Saint-Denis" ("Le grand décryptage", Itélé, 14 oct. 15), "Samuel Mayol, directeur d’IUT, menacé de mort 32 fois" ( la vie.fr , 12 oct 15), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis à nouveau agressé" (letudiant.fr , 12 oct. 15), "Rentrée sous tension à l’IUT de Saint-Denis" (lepoint.fr , 7 sept. 15), "Mission IGAENR sur les dysfonctionnements présumés à l’IUT de Saint-Denis-Université Paris 13" (10 juin 15), "Crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis" (Le Figaro, 29 mai 15), "Sept personnes menacées de mort à l’IUT de Saint-Denis ce week-end" (lefigaro.fr , 18 mai 15), "L’IUT de Saint-Denis toujours dans la tourmente" (Le Figaro, 15 mai 15), "Menaces de mort à l’IUT : le président de Paris-XIII au pied du mur" (marianne.net , 7 mai 15), "Universités : la laïcité en péril ?" (itele, 12 fév. 15), "Un rapport confirme les dysfonctionnements à l’IUT de Saint-Denis" (lemonde.fr , 14 fév. 15),"Ciel voilé à l’université" (lemonde.fr , 21 oct. 14), Université : le territoire sacrifié de la laïcité (S. Mayol), Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé à Paris (rtl.fr , 22 mai 14), "En Seine-Saint-Denis, enquête sur un IUT à la dérive" (lefigaro.fr , 20 mai 14), "Le directeur de l’IUT de Saint-Denis visé par des menaces de mort à caractère islamiste" (rtl.fr , 19 mai 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales