20 juin 2016
"Jacques Mézard
président du groupe RDSE, sénateur du Cantal
Françoise Laborde
sénatrice de la Haute-Garonne
&
Les Amis d’Henri Caillavet
(association régie par la loi du 1er juillet 1901)
vous invitent à participer au colloque
Mercredi 22 juin 2016 de 14h00 à 18h00
Salle Monnerville, Palais du Luxembourg
Accueil des participants : 26 rue de Vaugirard Paris 6e, à partir de 13h30
PROGRAMME
14h00 Ouverture du colloque
. Allocution d’accueil,
Jacques Mézard, président du groupe Rassemblement démocratique et social européen au Sénat.
. Portrait et oeuvre politique d’Henri Caillavet,
Patrick Kessel, président de l’association Les Amis d’Henri Caillavet.
14h45 1e Table ronde : Progrès scientifiques et rôle du politique
Modérateur : Pierre-Charles Ranouil, vice-président de l’association Les Amis d’Henri Caillavet.
Les sciences et les techniques, porteuses d’immenses changements, n’ont jamais eu un impact aussi important dans la société et la gestion des affaires publiques. Légitimement préoccupés par les implications éthiques et sociales des avancées scientifiques, les politiques n’ont-ils pas un comportement frileux au regard de la demande citoyenne en quête de mieux-être ou de mieux vivre ? La science va-t-elle trop loin dans ses recherches pour améliorer les caractéristiques physiques et physiologiques de l’homme ? Ne faut-il pas rapprocher deux mondes, celui des scientifiques et celui des politiques, pour prendre en compte les aspirations de la société ? L’aventure de la science n’est-elle pas au coeur de l’aventure humaine ?
. Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Institut [1].
. Guillaume Lecointre, chercheur en systématique, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, lauréat du Prix de la Laïcité 2009 [2].
. Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre de la Recherche, président du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste à l’Assemblée Nationale.
Débat
16h15 2e Table ronde : Libertés et contrôle de l’action publique
Modérateur : Yves Tournois, vice-président de l’association Les Amis d’Henri Caillavet.
Dans un monde en profonde mutation, les citoyens sont en attente de libertés alors que des menaces à l’unité de la République comme aux libertés fondamentales se profilent. La laïcité, principe de liberté pour vivre ensemble, n’est-elle pas remise en question par la montée du communautarisme ? Comment y remédier ? L’Internet, au coeur des libertés nouvelles, n’est-il pas malmené par les excès de big data mettant sous contrôle la vie privée des citoyens ? La société n’est-elle pas désormais sous surveillance ? Quels moyens de protection et quelles armes de défense disposent la France et l’Europe en ce domaine ? De manière générale s’agissant des libertés, l’action publique n’est-elle pas prise dans un tourbillon de restrictions et d’interdits ?
. Isabelle Falque-Pierrotin, conseillère d’Etat, présidente de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
. Françoise Laborde, sénatrice de la Haute-Garonne, vice-présidente de la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat, vice-présidente de l’association Egalité Laïcité Europe, lauréate du Prix de la Laïcité 2012 [3].
. Cindy Léoni, membre du Conseil économique, social et environnemental, membre de la Délégation interministérielle contre le racisme et l’antisémitisme, ancienne présidente de SOS Racisme.
Débat
17h45 Conclusion
. Discours de clôture, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, ancien président du PRG."
Inscription obligatoire
Merci de valider votre inscription avant le 16 juin 2016 par courriel à f.laborde@senat.fr
Nom :
Prénom :
Organisme :
Adresse mail :
Tél. :
assistera
Sera accompagné (e) de personnes
Noms de ces personnes
[1] Ancien président du Jury du Prix de la Laïcité, membre du comité fondateur de soutien du CLR (note du CLR).
[2] Lire Nadine Abou Zaki, journaliste libanaise, et Guillaume Lecointre, scientifique, lauréats du Prix de la Laïcité 2009 (24 jan. 09) (note du CLR).
[3] Lire Prix de la Laïcité 2012 : deux femmes à l’honneur (8 oct. 12) (note du CLR).
Henri Caillavet était président d’honneur du Comité Laïcité République, ancien ministre, ancien parlementaire.
Lire aussi Henri Caillavet : un "immortel" au service des Lumières (27 fév. 13) par Patrick Kessel, le communiqué du CLR Henri Caillavet, un siècle de combat républicain (27 fév. 13), Henri Caillavet : hommage du CLR (Le Monde, 1er mars 13), Plaidoyer pour l’école laïque, par Henri Caillavet, Henri Caillavet : L’humanisme incarné par Philippe Foussier, G. Brustier : "Henri Caillavet, le grand de la République" (rue89.com , 5 mars 13), "L’adieu à Henri Caillavet" (ladepeche.f , 3 mars 13), "Henri Caillavet : l’inlassable combat pour la dignité humaine" (GODF, 28 fév. 13), "Décès de Henri Caillavet à l’âge de 99 ans" (lasemainedespyrenees.f , 27 fév. 13), "Henri Caillavet, un législateur hors du commun" (lemonde.fr , 27 fév. 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales