Revue de presse

Charlie : "Le grand malaise des musulmans" (Le Figaro, 14 jan. 15)

16 janvier 2015

"Les instances nationales de l’islam se mobilisent, mais les jeunes des banlieues les récusent.

Après le choc, l’onde de choc. En France, la communauté musulmane et ses responsables sont comme pris en étau. Et la pression ne cesse de monter. Dans l’opinion, les musulmans sont montrés du doigt. Ils répondent « non à l’amalgame ». Sur le terrain, une cinquantaine de mosquées ont été la cible de balles, de tags ou d’incendies. Les musulmans s’insurgent : « Non à la stigmatisation. » À sa base, la communauté tente de gérer une frange jeune qui gronde mais qui échappe à tout contrôle. Elle la supplie « de garder son calme ».

Mercredi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) se réunit à cet effet pour un conseil extraordinaire. L’idée est de lancer des mesures d’urgence pour lutter contre « la radicalisation » (Le Figaro du 13 janvier). Mais mardi, dans cette même précipitation, cette instance a dû publier un appel au calme en direction des musulmans pour prévenir un nouveau choc : « À la veille de la publication du nouveau numéro de Charlie Hebdo, toutes les organisations musulmanes de France, y compris l’UOIF, appellent la communauté musulmane de France à garder son calme en évitant les réactions émotives ou incongrues incompatibles avec sa dignité et sa réserve, tout en respectant la liberté d’opinion », écrit Dalil Boubakeur, président du CFCM. [...]

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris fait part également de « l’inquiétude » de toutes les organisations musulmanes devant les « nombreux actes antimusulmans observés ces derniers jours », appelant « les pouvoirs publics à la vigilance afin de veiller à la sécurité des mosquées. » Dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, on souligne que la nomination, mercredi, d’un préfet, Patrice Latron, « chargé de la coordination de la protection des lieux à caractère religieux » dans toute la France, reçoit une mission qui ne se limite pas aux lieux de prière juifs. Elle couvre aussi les « mosquées », qui nécessitent une « protection adaptée », selon la lettre.

La tension est aussi palpable sur le terrain. [...]

Les aider passe par un travail individuel, car même « leurs parents sont dépassés ». Le Coran ? Ils s’en recommandent, mais « peu le connaissent ». Le CFCM ? « Ceux qui le connaissent ne s’y reconnaissent pas. » Cette « jeunesse désemparée » est « prête à suivre » le premier « héros ou tribun venu ». Elle vit « à l’heure des sites Internet radicaux et il faudrait que le CFCM le réalise »."

Lire "Le grand malaise des musulmans".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales