5 février 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Manuel Boucher, La Gauche et la race, éd. L’Harmattan, 254 p., 29 e.
"Dans un essai très documenté, le sociologue Manuel Boucher étudie la dérive idéologique qui a mené à une approche ethnique des rapports sociaux et ses conséquences.
Quand on veut comprendre pourquoi la notion de « gauche » est devenue un concept vide, on invoque souvent son ralliement à l’idéologie de marché, phénomène dont on trouve les prémices au début du règne de François Mitterrand. C’est juste. Mais on ne saurait oublier un autre aspect de la fracture idéologique ayant balayé les héritiers supposés du mouvement ouvrier. Il s’agit de la racialisation des rapports sociaux. Au fil des ans, l’analyse de classe a été remplacée par une approche ethnique aussi caricaturale que dévastatrice. Manuel Boucher, professeur à l’université de Perpignan, en dresse un tableau accablant dans un livre intitulé la Gauche et la race. L’auteur se revendique lui-même de la gauche, mais pas de n’importe laquelle. Il se réclame de la tradition des Lumières et de la lutte contre toutes les formes d’aliénation au nom de la promotion sociale, toutes choses qui lui paraissent désormais oubliées par certains de ceux qui se réclament toujours de la gauche et de l’anticapitalisme.
[…] Pour Manuel Boucher, la mondialisation néolibérale et le déclin de la classe ouvrière ont débouché sur la naissance d’une « gauche culturelle bien-pensante, culpabilisatrice et bourgeoise, d’abord mobilisée sur les questions d’évolution des mœurs, d’écologie, de féminisme et de migration ». Au nom d’un réflexe mémoriel culpabilisateur, les minorités (raciales ou sexuelles) sont devenues les nouveaux « damnés de la terre », en lieu et place des exploités d’antan. Ainsi est née une forme d’identitarisme dit « décolonial » qui fait le pendant à l’identitarisme d’extrême droite, au point d’en être la copie conforme mais à front renversé. […]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales