(Le Canard enchaîné, 8 jan. 25) 12 janvier 2025
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Mars 1982 : Cabu met les pieds au Palmipède pour la première fois. Il ne sait pas encore que, trente-trois ans durant, jusqu’à la veille de l’attentat, il y reviendra chaque semaine pour exprimer toutes les facettes de son immense talent. Pas facile de faire le tri, mais vous trouverez dans notre série d’articles d’hommage quelques pas tristes échantillons de son formidable coup de crayon.
Par Jérôme Canard
Lire "Spécial Cabu - 33 ans de « Canard »… et déjà 10 ans sans lui".
Cabu débarque au « Canard » le 17 mars 1982 : il y est « l’invité de la semaine » et imagine Brejnev félicitant Georges Marchais. Cela fait trois mois que ce boulimique du dessin de presse connaît une sorte de passage à vide. Après treize années d’existence, « Charlie Hebdo » a fermé boutique le 23 décembre 1981 (et ne renaîtra de ses cendres que onze ans plus tard). Certes, chaque mercredi, Cabu fait le zouave à la télé dans « Récré A2 », avec sa complice Dorothée, et il aime ça, car « les enfants constituent le meilleur des publics ». Certes, il pige à droite à gauche, notamment dans « Télérama » [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales