Revue de presse

C. Fourest : "Le paternalisme du "privilège blanc"" (Marianne, 12 juin 20)

Caroline Fourest, journaliste, essayiste, auteur de "Génération Offensée" (Grasset). 15 juin 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

PNG - 2 Mo

"[...] Avec ce nouveau vocabulaire, le débat perd la tête. On en vient à déplorer des droits comme s’ils étaient des privilèges. On n’entend plus les discriminés, mais des Blancs chouiner sur le fait… qu’ils ne le sont pas !

Dans une tribune dont elle a le secret, Virginie Despentes nous confie son embarras de « privilégiée » : ne pas voir de ministres noirs (même quand ils existent), pouvoir marcher dans la rue sans être contrôlée ou être servie en terrasse… Pour l’écrivaine Tania de Montaigne, tout ce qu’elle décrit n’est pas « l’exercice d’un privilège, mais l’exercice de droits humains ». Le problème n’est pas qu’une femme blanche puisse en jouir, mais que d’autres en jouissent moins !

Ainsi pense l’antiraciste universaliste, désireux de marcher vers l’égalité. L’antiraciste identitaire rêve de revanche. Les Blancs peuvent rejoindre leurs luttes à condition de s’excuser d’être « privilégiés ». C’est encore mieux s’ils dénoncent leurs « amis blancs », pauvres ou lesbiennes, comme étant dans le déni… d’une oppression plus complexe.

Avec les identitaires, tout est simple. Par le truchement d’un raccourci grossier, les pauvres, les éborgnés des « gilets jaunes », les sans-abri et tous ceux qui vont subir la crise deviennent des « blancs privilégiés ». Aux Etats-Unis, certains culpabilisés en viennent à laver les pieds de Noirs en public pour montrer leur solidarité. Belle façon d’humilier l’antiracisme. Et plus encore de faire réélire Donald Trump.

Vous me direz que les livres sur le « privilège blanc », écrit par de riches Blanches, se vendront mieux que jamais. La facture, ce sont les discriminés qui vont la payer."

Lire "Le paternalisme du "privilège blanc"".


Voir aussi tout le dossier Marianne : "La France est-elle raciste ?" (12 juin 20) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales