7 mars 2015
"Incroyable mais vrai : le PS préconise le développement de l’école privée confessionnelle comme outil de cohésion sociale ! C’est ce qui figure dans le rapport d’étape du groupe cohésion sociale et dans le Communiqué de presse du 26 février de Laurent Dutheil (en pièces jointes). Où est passé l’engagement du PS en faveur de l’école publique ?
Nous sommes actuellement sans nouvelles du Premier secrétaire à qui nous avons demandé s’il soutenait cette proposition.
La volonté de développer un enseignement privé confessionnel constituerait un changement majeur dans le positionnement politique de ce parti dont les auteurs ne semblent même pas être conscients.
A cela le rapport ajoute : la création d’un institut de théologie musulmane et le recensement des lieux de cultes pour répondre aux manques. Est-ce à l’Etat laïque de faire cela ? Les signataires de ce rapport confondent apparemment les prérogatives de l’Etat et celles des dirigeants des cultes. Ont-ils la moindre idée de ce que Séparation des religions et de l’Etat veut dire ? Est-ce en ces temps de disette budgétaire qu’il faut préconiser plus d’argent pour les cultes ?
Enfin, comment admettre que l’on trouve au bas de ce rapport la signature d’un membre de l’Observatoire de la laïcité et de son président ? [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales