Revue de presse

Boualem Sansal : « Un peuple qui perd sa langue perd son âme » (Le Point, 12 sept. 24)

(Le Point, 12 sept. 24). Boualem Sansal, écrivain algérien, Prix international de la laïcité 2018 16 septembre 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Boualem Sansal, Le français, parlons-en !, éd. du Cerf, sept. 2024, 192 p., 19 €.

"Le romancier algérien, menacé par les islamistes pour son combat contre l’obscurantisme, est un amoureux du français. Dans un essai plein de verve, il lance un cri d’alerte pour la survie d’une langue en péril.

Propos recueillis par Samuel Dufay

JPEG - 67.1 ko

Lire "Boualem Sansal : « Un peuple qui perd sa langue perd son âme »".

Son dernier roman, Vivre (Gallimard), paru en janvier, était une dystopie mêlant exploration spatiale, pandémie, islamisme et Troisième Guerre mondiale. Cette fois, Boualem Sansal n’a pas besoin de recourir à la fiction pour nous alerter sur un désastre en cours : l’affaissement de la langue française, sous les coups de boutoir du « globish de quincaillier », du « wesh-wesh des quartiers », du « langage binaire de l’informatique » ou encore de la « langue inclusive qui exclut tout ». Dans un libelle empreint d’un humour grinçant, à la verve parfois hilarante, l’écrivain algérien nous exhorte à chérir ce trésor en péril. Entretien. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales