7 décembre 2014
"« Le Temple sataniste vous souhaite de joyeuses fêtes ! » C’est le message qui accueillera les visiteurs dans le hall du Capitole de Floride du 22 au 29 décembre prochains. Pour protester contre la présence d’une crèche de Noël, un symbole religieux chrétien, dans un lieu de pouvoir public, les satanistes ont en effet été autorisés à ériger une décoration festive particulière : un ange déchu qui tombe dans les flammes de l’enfer.
L’année dernière, leur demande avait été rejetée car leur sculpture avait été jugée « extrêmement choquante » par les officiels de Tallahassee, la capitale de Floride. Mais d’autres groupes avaient réussi à s’imposer à côté du petit Jésus et des Rois mages : il y avait notamment une grosse pancarte avec le message « Joyeuses fêtes de la part des athées de Tallahassee », ainsi qu’un poteau de Festivus, une fête inventée par un personnage de la série Seinfeld. Un adepte de l’Eglise du monstre en spaghettis volant, une parodie de religion, avait aussi eu le droit d’exposer une représentation de sa déité.
En bref, les défenseurs de la séparation de l’Eglise et de l’Etat s’étaient bien amusés, et leur raisonnement légal était inattaquable. Si on peut afficher des signes chrétiens dans la rotonde du Parlement, pourquoi d’autres « expressions religieuses » n’auraient-elles pas aussi droit de cité ?
Cette année, les membres du Temple sataniste –une organisation dédiée à la célébration « de l’empathie, de l’autonomie personnelle et du raisonnement empirique »– ont eu gain de cause car ils ont menacé de faire un procès aux autorités locales. Selon l’association qui a été mobilisée pour les représenter, empêcher les satanistes d’exposer leur ange déchu constituait une « violation de leur liberté d’expression, de leur liberté de religion et de leur droit à l’égalité devant la loi ». [...]
Le Temple sataniste n’en est pas à son premier défi aux autorités de Floride. Cette année déjà, il avait réussi à introduire un cahier de coloriage sataniste dans les écoles publiques du comté d’Orange, en réponse à la décision d’un juge local qui avait autorisé la distribution de bibles dans les écoles. Son raisonnement est toujours le même : dès que la religion commence à s’introduire dans la sphère publique, les satanistes doivent aussi y être acceptés."
Lire "Bientôt des décorations de Noël satanistes au Parlement de Floride".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales