Benoît XVI : “combattre toute tendance visant à traiter la religion comme sujet relevant de la sphère privée” (Le Monde, 19 av. 08)

22 avril 2008

Extrait : « Il a aussi profité de ses premiers jours aux Etats-Unis pour décliner ses thèmes de prédilection. Il a pu développer sa conception de la place de l’Eglise et de la religion dans la société. En le recevant à la Maison Blanche, mercredi 16 avril, George Bush avait donné le ton. "Vous allez à la rencontre d’une nation qui accepte le rôle de la foi dans la sphère publique", avait-il affirmé, dans une allusion au principe de la "religion civile" à l’américaine.

Benoît XVI ne s’est donc pas privé de faire l’éloge d’un pays "guidé par la conviction que les principes gouvernant la vie sociale et politique sont intimement liées à un ordre moral basé sur l’autorité souveraine de Dieu". Reprenant à son compte les convictions du premier président George Washington (1732-1799) pour qui "religion et moralité (étaient) les soutiens indispensables à une prospérité politique", il a insisté : "Il faut combattre toute tendance visant à traiter la religion comme sujet relevant de la sphère privée." »

“A Washington, Benoît XVI a reçu des victimes de prêtres pédophiles”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales