(Le Monde, 12 juil. 23). Bassem Asseh, premier adjoint (PS) de la maire de Nantes. 12 juillet 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Pour donner sa chance à l’intégration de chacun, il est nécessaire que quelques politiques publiques soient mises en œuvre ou grandement renforcées.
La plus élémentaire concerne l’apprentissage du français basique, dont la maîtrise nécessite quatre cents à six cents heures de cours par personne que l’Etat devra assurer lui-même au travers d’un service public gratuit, avec examen à la fin du parcours conditionnant le permis de séjour long. L’Allemagne a mis en place de tels dispositifs cumulant jusqu’à sept cents heures de cours (langue et orientations socioculturelles). Il n’y a aucune raison que la France ne sache pas le faire.
Et aucune raison que la France s’appuie sur les associations, elles-mêmes ayant souvent recours aux bénévoles. Ces cours ont besoin d’être « industrialisés » au travers d’un service public créé à cet effet. Ils permettront aussi aux nouveaux venus de connaître et de comprendre la culture française, les principes qui fondent la République, le cadre légal et social qui régit la vie en société dans notre pays. En somme, c’est la mise en marche d’une réelle volonté de vivre ensemble au-delà du mantra souvent répété et souvent raté. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales