Revue de presse

"Bangladesh : 4 morts dans des émeutes contre des blogueurs acccusés de blasphème" (AFP, 22 fév. 13)

24 février 2013

"La police au Bangladesh a tiré à balles réelles vendredi pour réprimer de violentes émeutes d’islamistes réclamant l’exécution de blogueurs qu’ils accusent de blasphème, faisant au moins quatre morts et environ 200 blessés.

Deux personnes ont été tuées par la police à Palashbari (nord-ouest), tandis que les deux autres sont morts après des affrontements avec les forces de l’ordre dans des districts de l’ouest et du nord-est du pays, a indiqué la police à l’AFP.

A Palahsbari, au moins 4.000 islamistes ont attaqué la police avec des bombes artisanales et des bâtons. La police a répliqué en tirant à balles réelles, a indiqué à l’AFP le chef de la police du district, Nahidul Islam.

Des quartiers entiers de Dacca, la capitale, se sont transformés en champ de bataille lorsque des milliers de manifestants ont attaqué la police à coup de briques et de bâtons devant la mosquée. Les forces de l’ordre ont répliqué en tirant des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogène.

Les douze partis islamistes du pays avaient appelé à ces manifestations après la prière traditionnelle du vendredi dans près de 500.000 mosquées du pays, demandant l’exécution de blogueurs qu’ils estiment responsables d’écrits blasphématoires contre l’islam et le prophète Mahomet.

Les tensions sont montées d’un cran dans ce pays à majorité musulmane après la mise en ligne d’écrits présumément anti-islam postés par un blogueur, Ahmed Rajib Haider, dont le corps décapité à la machette a été retrouvé la semaine dernière dans une banlieue de Dacca.

Ces dernières semaines, cet homme et d’autres blogueurs avaient organisé de grandes manifestations pour demander l’interdiction du plus grand parti islamiste du pays, le Jamaat-e-Islami, et l’exécution de ses dirigeants pour crimes de guerre pendant la lutte pour l’indépendance menée contre le Pakistan en 1971.

Cette campagne de manifestations contre les dirigeants du Jamaat-e-Islami a débuté après la condamnation à la prison à perpétuité il y a deux semaines du numéro quatre de ce parti islamiste, une sentence jugée beaucoup trop clémente par les contestataires."

Lire "Bangladesh : 4 morts dans des émeutes contre des blogueurs acccusés de blasphème".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales