25 juin 2014
C’est une victoire pour la laïcité, estime le Comité Laïcité République après l’arrêt de la Cour de cassation rejetant le recours contre la crèche Baby Loup.
C’est une décision essentielle qui fait jurisprudence, notamment s’agissant de l’ouverture de crèches laïques, et qui permettra à toute entreprise du secteur privé de faire prévaloir la neutralité religieuse dès lors qu’elle dispose des motifs légitimes pour le faire.
Au moment où la laïcité semblait fragilisée, l’institution judiciaire a eu le courage de la défendre. On n’en attend pas moins des élus de la République, car la laïcité est une condition du vivre ensemble dans le respect des principes de la République.
Comité Laïcité République
le 25 juin 2014.
Lire aussi J.-L. Bianco (président Observatoire de la laïcité) : "La France n’a pas de problème avec la laïcité" (La Croix, 6 déc. 13), Bianco (Observatoire) : « Sur la laïcité, un débat législatif risque d’être très dangereux » (liberation.fr , 15 juin 14), J.-L. Bianco (Observatoire) : des "problèmes pas excessivement nombreux" (AFP, 15 mai 14), J.-L. Bianco : "Le mardi, je m’occupe de l’Observatoire de la laïcité" (laprovence.com , 20 av. 14), Bianco (Observatoire) : « Gardons-nous de faire des lois d’émotion » (lemondedesreligions.fr , 17 av. 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales